Les tabacologues

Bien souvent, il ne suffit malheureusement pas d’avoir décidé d’arrêter. Malgré la motivation, on peut avoir besoin d’une aide extérieure. Un(e) tabacologue(e) peut vous apporter cette aide.

Un(e) tabacologue qu’est-ce que c’est?

Un(e) tabacologue est soit un médecin (généraliste ou spécialiste), soit un autre professionnel de santé (infirmier(e), kiné, sage- femme…), soit un(e) psychologue,  qui a suivi une formation en tabacologie.

Comment ça se passe?

La spécialisation du tabacologue peut influencer la manière dont il suit ses patients, mais le processus est à peu près toujours le même:

Le premier entretien permet au tabacologue d’évaluer votre dépendance aux niveaux physique, psychologique et comportemental. Puis, il vous présente les moyens de sevrage à disposition.

Au cours des entretiens suivants, le tabacologue met en place, avec vous, une stratégie de sevrage personnalisée. Ensuite, son rôle est de vous apporter écoute et soutien. Il travaille avec vous sur vos motivations en essayant de les renforcer, tout en suivant votre rythme.

Cet accompagnement dure quelques mois.

Bon à savoir: la mutuelle prévoit un remboursement pour 8 consultations sur une période de 2 ans chez un tabacologue reconnu.

Où trouver un(e) tabacologue?

Les tabacologues travaillent à différents endroits:

Via notre site ou le blog du FARES, vous trouverez la liste des Centres d’aide aux fumeurs (CAF) et des tabacologues privés.