Identifiez les pièges

Une situation à risque ou un ‘piège’ qui échappe à votre contrôle peut toujours se présenter de façon inattendue. On vous propose une cigarette, vous voyez traîner un paquet quelque part, vous sortez avec des amis…  En tant qu’ex-fumeur, vous pouvez vous retrouver régulièrement dans des situations difficiles. Faire autre chose ou penser à autre chose vous permettra d’avoir de l’emprise sur ces moments. Tout le monde peut être confronté un jour ou l’autre à un moment délicat. Il est important de réfléchir à l’avance où et quand cela pourrait se produire et comment réagir au mieux. Ainsi, vous y serez mieux préparé et vous renforcerez votre confiance en vous pour surmonter ces obstacles. Parcourons ensemble quelques-uns de ces pièges et formulons quelques conseils pour ne pas y tomber.

En voiture

Vous aviez l’habitude de fumer en voiture? Essayez donc ceci:

  • Rendez votre voiture entièrement non-fumeurs: videz le cendrier, aérez-la et suspendez éventuellement un désodorisant.
  • Ecoutez la radio en conduisant.
  • Choisissez un autre itinéraire pour rompre vos habitudes.
  • Ayez toujours une boîte de pastilles à la menthe dans la voiture pour les moments difficiles.

Les petites fêtes et les sorties

Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés lorsqu’ils sortent entre amis ou se rendent à une petite fête car ce type de situation invite souvent à fumer une cigarette. Quelques conseils à appliquer s’il vous prend l’envie de fumer:

  • Dites que vous arrêtez de fumer et que vous avez besoin de soutien. Vous risquerez moins que l’on vous propose une cigarette sans crier gare.
  • Evitez de boire de l’alcool jusqu’à ce que vous vous sentiez plus sûr de vous. L’alcool peut en effet lever vos inhibitions, ce qui vous fera prendre plus facilement une cigarette.
  • Restez dans une zone non-fumeurs. Ayez des pensées positives: « J’ai le contrôle de ma vie, la cigarette n’a pas de contrôle sur moi. »
  • Occupez vos mains à l’aide d’une balle antistress, d’un stylo, de votre gsm, etc.
  • Réfléchissez par avance à un plan au cas ou cela deviendrait vraiment trop difficile.

Au supermarché ou à la librairie

Parfois, c’est simplement la force de l’habitude qui pose problème. Essayez de rompre le rythme:

  • Faites temporairement vos courses dans un magasin qui ne vend pas de cigarettes, afin de ne pas être tenté d’en acheter.
  • Dressez une petite liste de courses et tenez-vous y strictement.
  • Demandez à votre libraire de ne plus vous proposer systématiquement un paquet de cigarettes avec votre journal ou votre magazine parce que vous avez arrêté de fumer.

Les fumeurs de votre entourage

Il y a des fumeurs dans votre entourage? Cela peut engendrer des moments difficiles. Essayez de suivre les conseils suivants:

  • Demandez-leur de ne pas fumer en votre présence et de garder leurs cigarettes et autres attributs du tabac hors de votre vue.
  • Dites-leur que vous avez arrêté de fumer et demandez-leur de vous soutenir. Vous risquerez moins que l’on vous propose une cigarette sans crier gare.
  • Si vous traversez une période difficile vis-à-vis du tabac, parlez-en. Cela vous soulagera et vous pourrez compter sur plus de compréhension et de soutien.