Une rechute n'est pas nécessairement un échec!

Vous avez fumé une ou deux cigarettes. Un simple accident de parcours…

Et maintenant?

Avant tout, gardez votre calme.

Peut-être trouvez-vous cela dommage ou êtes-vous en colère contre vous-même. Tâchez de mettre ces sentiments de côté et de tirer des enseignements de ce petit écart. Mais votre sevrage tabagique peut continuer.
Réagissez sans attendre d’avoir envie d’une autre cigarette.

Ci-dessous, quelques conseils supplémentaires.

  • Arrêter de fumer, cela s’apprend
    Repensez à la raison précise pour laquelle vous voulez arrêter de fumer. Est-elle toujours valable? Essayez à nouveau d’arrêter de fumer et tirez une leçon de ce qui n’a pas marché. Car arrêter de fumer, cela s’apprend. La plupart des fumeurs n’arrêtent pas du premier coup. Reprenez-vous, ne baissez pas les bras et pointez une nouvelle date à l’agenda pour arrêter de fumer. Et pourquoi ne pas rechercher une aide professionnelle? Cela augmentera vos chances de succès. Chaque nouvelle tentative est une étape vers la réussite.
  • Aller acheter des cigarettes?
    Pas question! Passez un contrat avec vous-même: « Je n’achète pas de cigarettes. » Cela vous évitera d’être tenté. Vous en avez quand même acheté un paquet? Jetez-le et surtout, persévérez sur la voie du sevrage.
  • Restez attentif
    Cette petite cigarette n’est pas une catastrophe en soi; vous n’êtes pas le premier à qui cela arrive. Essayez néanmoins de ne plus céder à la tentation. Considérez cette petite erreur comme une leçon. Réfléchissez à ce que vous devez changer dans votre approche sans vous dévaloriser ou vous décourager. Ne vous dites pas, par exemple : «je n’y arriverai jamais » ou « je suis trop faible et je manque de volonté. » Nombreux sont ceux qui ont réussi à arrêter totalement de fumer après quelques petits écarts de parcours.