Se relaxer

Rien de plus normal que de se sentir tendu et nerveux lorsque l’on vient d’arrêter la cigarette. Rassurez-vous, il existe de nombreuses techniques très efficaces qui peuvent vous aider à vous détendre. 

La respiration rythmique

Le fait de respirer rapidement augmente les tensions musculaires. C’est pour cela qu’une respiration lente aide tout naturellement à se relaxer.

Comptez jusqu'à cinq en inspirant et en expirant. Quelques respirations sur ce rythme, et vous vous sentirez déjà mieux.

La méditation

C’est une technique inspirée du yoga: concentrez-vous sur un élément externe (bruit, odeur…) ou interne (par exemple, une pensée) et essayez de fixer votre esprit dessus, sans le laisser vagabonder.

La relaxation progressive

Contractez et relâchez successivement vos muscles en remontant progressivement des orteils jusqu’à la tête. Le principe est de maintenir les muscles contractés pendant 10 à 20 secondes, afin de comparer l’inconfort de la contraction au confort de la détente musculaire.

La relaxation autogène

En partant des pieds jusqu’à la tête, essayez d’imaginer la lourdeur des muscles après la relaxation. Puis concentrez-vous sur la chaleur qui les a envahis grâce à une meilleure circulation du sang.

La relaxation par imagerie mentale

Visualisez une scène calme et paisible comme par exemple, un paysage de nature. Complétez cette méditation par de la marche en forêt, par exemple, et vous verrez vite ses effets bénéfiques sur votre moral.

L’écothérapie

Certains psychologues pensent que le stress de nos vies citadines est notamment dû à un éloignement de la nature. Alors marchez dans des jardins, faites de la randonnée à la campagne, jardinez… le principe est de vous entourer de verdure et de vous rapprocher de la nature. Vous pouvez même tenir un journal pour noter vos impressions.

La marche

Pour retrouver votre bonne humeur, rien de tel que la marche! Et dans la nature, bien sûr, c’est encore mieux.

Les massages

C’est bien connu, le massage détend. C’est d’ailleurs le but de certaines techniques qui agissent directement sur le système nerveux parasympathique. Plusieurs méthodes existent, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.