L’application Tabac-stop gratuite pour vous soutenir au quotidien

L'application Tabac-stop est un outil gratuit qui soutient au quotidien les personnes souhaitant arrêter de fumer.

5 étapes pour arrêter de fumer

Lorsqu'il télécharge l'application, l’utilisateur est invité à remplir un court questionnaire visant à déterminer à quelle étape il se situe dans le processus d'arrêt de la cigarette. Le questionnaire évalue son comportement, son attitude et sa motivation.

L'application propose 5 phases:

Phase 1: Je ne prévois pas d’arrêter de fumer
Phase 2: Je devrais arrêter de fumer, mais j’hésite encore
Phase 3: J’arrêterai bientôt de fumer
Phase 4: Je viens d’arrêter
Phase 5: J’ai arrêté depuis un moment

Ensuite, l'utilisateur peut recourir à plusieurs outils interactifs. L'application propose également des informations personnalisées, des conseils, des techniques, ainsi que des mini-tests.

Chaque jour, l'application envoie des notifications à l’utilisateur un courrier électronique visant à le motiver et à lui rappeler ses engagements. L’utilisateur peut également enregistrer ses progrès dans un journal de bord. À la fin de chaque mois, l'application élabore un rapport de consultation, qui donne à l’utilisateur une vue d’ensemble de ses progrès.

L'application ne s’adresse pas seulement à ceux qui souhaitent arrêter immédiatement. Son but est également d’informer ceux qui ne se sentent pas encore prêts à arrêter.

L'application est disponible sur le Google Play store et sur l'App store. En surfant sur www.jenefumeplus.be avec votre smartphone, il vous suffit de cliquer sur les vignettes google store ou apple store pour trouver directement l'application.

Vous pouvez réinitialiser votre ancien email sur la plate-forme www.jenefumeplus.be.

Un outil basé sur l'ancien iCoach

L'application Tabac-stop se base sur l’iCoach qui a été développé dans le cadre de la campagne « les Ex-fumeurs, rien ne les arrête ». Cette campagne, la plus grande jamais menée par la Commission Européenne contre le tabac, s'est terminée en juillet 2016. Contrairement aux campagnes habituelles qui mettent en avant de façon alarmiste les dangers du tabac, cette campagne joue résolument la carte positive et capitalise plutôt sur les bénéfices qu’offre une vie sans tabac.

L'iCoach a prouvé son efficacité. 37% des personnes qui ont communiqué leur comportement tabagique après avoir utilisé iCoach pendant trois mois ont cessé de fumer.