Par aide pharmaceutique

Au début de l’arrêt, la dépendance physique provoque des symptômes de sevrage, appelés aussi symptômes de manque, et des pulsions à fumer qui compromettent souvent la réussite.

Une aide pharmaceutique permet de diminuer les risques de rechute. Néanmoins, il est important d’être bien informé sur son usage. L’objet de ce chapitre est de vous proposer les aides pharmaceutiques qui ont été validées scientifiquement comme augmentant les chances de réussite.

Néanmoins, il n’y a pas de « médicament miracle ». A côté de cette dépendance physique, il y a lieu de ne pas négliger l’importance de la motivation et les aspects psychologiques et comportementaux de la dépendance. 

Les substituts nicotiniques

La nicotine crée un véritable effet de dépendance. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps se trouve en manque et peut le manifester de diverses façons. Ce sont les symptômes de sevrage (appelés aussi symptômes de manque).

Il est tout à fait possible d’atténuer considérablement les différents symptômes du sevrage grâce aux substituts nicotiniques. Le principe est de remplacer la nicotine de la fumée de cigarette par une nicotine pharmaceutique de manière à diminuer progressivement les doses pour un sevrage plus en douceur, mieux supporté par l’organisme. Le fumeur est alors libéré des nombreuses substances chimiques néfastes pour la santé présentes dans la fumée du tabac. Il ne reste plus qu’une consommation de nicotine mais dans un but de sevrage progressif

Les substituts sont en vente en pharmacie sans prescription.

Mais attention! Ce n’est pas parce que ces substituts de nicotine sont en vente libre que l’on peut les consommer sous n'importe quel dosage et sans modération. Leur usage ne s’improvise pas et il est fortement conseillé de suivre les conseils d’un professionnel de santéSon rôle sera d’évaluer vostre besoin en nicotine pour fixer une dose de nicotine de départ qui sera diminuée progressivement. Il informera également sur les éventuelles contre-indications.

Deux modes d’administration:

  • Par voie cutanée
    • patches de 16 heures (25 mg – 15 mg – 10 mg)
    • patches de 24 heures (21 mg – 14 mg – 7 mg)
  • Par voie orale
    • Comprimés de 1,5 mg – 2 mg – 4 mg
    • Gommes de 2 mg – 4 mg (gommes et comprimés, existent avec différents goûts mentholés et fruités)
    • Inhaleur
    • Spray buccal - goût menthol et goût mentho/fruits

Il est également possible de combiner différents modes d’administration afin d'atteindre le dosage souhaité.

Informez-vous chez votre pharmacien pour la bonne utilisation du spray nicotique.

Le Champix®

Champix® n'est pas disponible actuellement en pharmacie et il semble que cette indisponibilité pourrait durer encore longtemps.

Vous pouvez toujours trouver les informations les plus récentes à ce sujet sur pharmastatut.be.

Pour des conseils au sujet des différents moyens d’aide à l’arrêt tabagique, appelez Tabacstop au 0800 111 00.

Lisez-en plus sur le Champix® et son ancien remboursement  (Nous donnons cette information par souci d'exhaustivité, mais actuellement vous ne pouvez pas vous procurer ce médicament de sevrage tabagique).

Le Zyban®

Nom commercial du bupropion, le Zyban® est un médicament sous prescription médicale.

Comme pour tout médicament prescrit par votre médecin, il est important de respecter dosage et durée du traitement.

Attention! Le Zyban® est contre-indiqué dans le cas de certaines maladies et il peut entraîner des effets secondaires. Les plus fréquents sont les insomnies mais il peut parfois aussi causer d’autres problèmes comme: dépression, maux de tête…

Remboursement du Zyban®

Le Zyban® n’est remboursé que si vous avez plus de 35 ans et souffrez de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il est également nécessaire de justifier d’un accompagnement professionnel tout au long de l’arrêt.

Lisez-en plus sur le remboursement du Zyban®

Le vaccin anti-tabac

Les tests pour associer la nicotine à une substance susceptible de provoquer la production d’anticorps par l’organisme n’ont pas donné de résultats encourageants. Les recherches sur un vaccin anti-tabac ont donc été abandonnées.

Champix®

Le Champix® est un médicament sous prescription médicale, destiné à aider le fumeur à arrêter le tabagisme.