Communiqués de presse

Tabacstop envoie régulièrement aux journalistes des communiqués de presse concernant de nouvelles campagnes ou des informations importantes pour le grand public. 

 

Enquête tabac – Fondation contre le cancer : le soutien aux mesures antitabac progresse, l’usage de l’e-cigarette augmente mais le nombre de fumeurs reste stable.

17 octobre 2017 – Les Belges approuvent les mesures antitabac visant à réduire le nombre de fumeurs. C’est ce que révèle une nouvelle enquête de la Fondation contre le Cancer. Plus de 9 personnes interrogées sur 10 trouvent que fumer en voiture en présence de mineurs devrait être interdit et 55% des Belges sont favorables à l’introduction des paquets neutres contre 27% qui y sont défavorables.

Autant de signaux qui devraient encourager nos politiques à mettre encore davantage l’accent sur la prévention antitabac. Notre pays compte encore 20 % de fumeurs, soit 1 personne sur 5. L’usage de la cigarette électronique augmente: de 10% en 2015 à 14% en 2017 - www.cancer.be/actualités

Lire le communiqué

Lire l'enquête

 

10 ans de « coaching personnalisé » tabacstop à la fondation contre le cancer : un succès pour l’accompagnement de l’arrêt tabagique sur mesure

La rentrée scolaire est une période propice pour arrêter de fumer. Depuis mai 2007, chaque fumeur souhaitant dire « adieu » au tabac peut faire appel à Tabacstop pour un coaching téléphonique personnalisé et gratuit.

Ce programme de coaching personnalisé consiste en 6 à 8 entretiens téléphoniques assurés par le même tabacologue, pour un suivi optimal. En 10 ans, le nombre d’inscriptions a connu une forte augmentation. Le profil des participants reste relativement stable : une majorité de personnes âgées de 45 ans ou plus et une majorité de femmes.

Lire le communiqué

Lire le rapport "coaching personnalisé" de Tabacstop

Téléchargez ici les infographiques sur le "coaching personnalisé" de Tabacstop

 

Le tabac est-il trop présent dans les fictions télévisées ?

Une étude du CSA réalisée à la demande de la Fondation contre le Cancer

21 juin 2016 – La lutte contre le tabac a remporté de nombreuses victoires au fil des décennies. Une des plus marquantes – et des plus efficaces – aura été l’interdiction de la publicité pour le tabac, notamment à la télévision. Mais si la cigarette a disparu des plages publicitaires, elle reste confortablement coincée aux lèvres de certains héros du petit écran. La Fondation contre le Cancer (FCC) a voulu avoir une idée plus précise du taux de présence du tabac à l’écran, et a chargé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de réaliser une étude à ce sujet. Elle servira de base pour étudier l’évolution de la situation.

Lire le communiqué

Lire l’étude complète

L’Union belge de football et la Fondation contre le Cancer accueillent les supporters dans un stade sans tabac !

Le 18 mars prochain, en vue de la finale de la Coupe de Belgique, l’Union belge de football (URBSFA) accueillera les supporters dans un stade Roi Baudouin « sans tabac ». Ce match sans fumée sera le premier d’une longue série. Les prochains matchs de finale de la Coupe de Belgique et ceux des équipes nationales suivront le mouvement ! Cette avancée dans la lutte contre le cancer dans le monde du sport est le fruit d’un partenariat entre l’URBSFA et la Fondation contre le Cancer. A travers ce partenariat, l’URBSFA montre que la promotion de la santé est l’une de ses priorités. La tonalité de cette mesure se veut résolument positive. Selon une enquête de l’URBSFA, 69 % des supporters soutiennent la mesure. De plus, au-delà de l’interdiction de fumer, l’idée est de faire passer le message qu’il est possible d’arrêter de fumer. C’est pourquoi, l’accent sera mis sur les services proposés par Tabacstop, le service d’aide à l’arrêt tabagique de la Fondation contre le Cancer.

Lire le communiqué de presse de l’URBSFA

 

Tabacstop présente ses chiffres annuels et une nouvelle campagne cartes postales 

Ce 14 février, c’est en présence des ministres Jo Vandeurzen et Maxime Prévot que Tabacstop, le service gratuit d’aide à l’arrêt tabagique de la Fondation contre le Cancer, a présenté ses chiffres 2016 et sa nouvelle campagne de cartes postales. Les ministres ont signé symboliquement les premières cartes de la campagne, dont le concept est de transmettre des messages positifs aux fumeurs. La campagne permet en effet d’envoyer une vraie carte postale à un proche fumeur, afin de l’encourager à arrêter en lui rappelant à quel point il compte pour son entourage.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel 2016

Cliquez ici pour découvrir l'outil qui permet d'envoyer des cartes postales à un proche fumeur

 

La position de la Fondation contre le Cancer en matière d’e-cigarette

17 novembre 2016. La nouvelle réglementation en matière d’e-cigarette permettra de mieux encadrer la vente de ce produit. A cette occasion, la Fondation contre le Cancer lance un film qui répond à certaines questions et donne la parole à des témoins. En outre, elle propose désormais plus d’information dans la rubrique e-cigarette.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.  

 

Nouveaux paquets pour les produits du tabac à partir du 20 mai

17 mai 2016. Des images dissuasives et le numéro de Tabacstop sur les paquets de tabac à rouler & de plus grands avertissements sanitaires sur les faces avant et arrière des paquets de cigarettes
La Belgique doit intégrer la Directive européenne sur les Produits du Tabac (2014/40/EU) dans sa législation nationale pour le 20 mai 2016. À partir de cette date, la mention du numéro de service d’aide Tabacstop sera obligatoire sur les paquets de tabac à rouler, ainsi que la présence de photos dissuasives. Les paquets de cigarettes changent également, avec des avertissements sanitaires plus grands sur les faces avant et arrière ; ainsi qu’un nouveau design pour l’information relative à Tabacstop. La Fondation contre le Cancer se réjouit de ces adaptations, et elle en joue d’ailleurs dans sa nouvelle campagne : « la solution est dans votre poche ».

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.  

 

CHIFFRES ANNUELS TABACSTOP : Plus de 50 contacts par jour entre fumeurs et tabacologues

22 février 2016. En 2015, Tabacstop a comptabilisé près de 20.000 contacts via ses différents services. Côté site internet, le nombre de visiteurs continue d’augmenter (230.000 en 2015). 80% des fumeurs connaissent ce service gratuit d’aide à l’arrêt proposé par la Fondation contre le Cancer. Sans aide, les chances de réussite d’un arrêt tabagique se situent entre 3 et 5%. Avec une aide, elles augmentent fortement. Les fumeurs qui veulent arrêter – ou devront le faire pour obtenir le remboursement d’un traitement médical – peuvent s’adresser gratuitement à Tabacstop – www.tabacstop.bewww.cancer.be.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse. 

 

Enquête Tabacstop : De plus en plus de fumeurs souhaitent dire adieu au tabac

4 janvier 2016. Selon la dernière enquête sur le tabac de la Fondation contre le Cancer en 2015, 20% des Belges fument, dont 17% quotidiennement. Les chiffres varient par région : 17% en Flandre, 24% en Wallonie et 23% à Bruxelles. En ce qui concerne les modes de consommation principaux, la cigarette arrive en première place avec 77%, suivie par le tabac à rouler avec 34% (la combinaison cigarette/tabac à rouler est possible). Qu'en est-il des fumeurs ? 72% de fumeurs regrettent d’avoir commencé à fumer, et 64% veulent arrêter. 

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.

Tabacstop est efficace: 10x plus de chances de réussite avec une aide à l’arrêt tabagique 

6 Août 2015. Au terme du coaching par les tabacologues de Tabacstop, près de la moitié des appelants (45 %) sont parvenus à arrêter de fumer. Après un an, 1 sur 3 n’a toujours pas recommencé à fumer. C’est 10 fois plus que les chances de réussir son arrêt tabagique seul, sans aide. Or, les autorités n’investissent pas plus de 0,2 % des recettes fiscales engendrées par les produits du tabac dans l’aide à l’arrêt tabagique. Un scandaleux déséquilibre !

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.  

 

Enquête: les jeunes adultes en faveur d’une interdiction totale de la publicité pour le tabac

9 Juillet 2015. L’enquête menée par GFK à la demande de la Fondation contre le Cancer révèle que 2 jeunes adultes sur 3 ont été confrontés à de la publicité pour le tabac au cours des 3 derniers mois, principalement dans les magasins de presse. La majorité des personnes interrogées considèrent que l’exposition des paquets dans les points de vente peut être assimilée à de la publicité. Plus de 7 jeunes adultes sur 10 sont d’accord avec l’interdiction totale de cet étalage. Les jeunes Belges considèrent également que les paquets neutres (sans logo ni réclame), comme ceux qui existent en Australie, sont moins attractifs tout en restant suffisamment informatifs.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.  

Cliquez ici pour consulter l'étude GFK

 

Rapport annuel tabacstop – la fondation contre le cancer demande un remboursement mieux réfléchi des aides médicamenteuses

19 février 2015. Tabacstop publie aujourd’hui son Rapport annuel 2014. Le site internet Tabacstop (www.tabacstop.be) est devenu la référence pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, avec 186 882 visiteurs uniques en 2014. C’est une augmentation de 65% par rapport à 2013. Le nombre d’appels entrants spontanés est resté stable ces 4 dernières années. Le nombre d’appels sortants dans le cadre du coaching personnel continue d’augmenter. Ces coachings sont particulièrement appréciés des fumeurs lourds, qui ont déjà testé de nombreuses méthodes sans pour autant parvenir à briser leur addiction.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.