1 cigarette par jour, une consommation sans risque ?

  • Une étude pour la première fois sur cette question
  • Le risque de décès prématuré augmenté de 64%
  • Ce risque lié au cancer du poumon

Pensez-vous que fumer 1 cigarette par jour ne peut pas faire de mal ? Pour la première fois, cette consommation d’une cigarette par jour a été étudiée par l'Institut national américain du cancer auprès de 2.900.000 personnes. Les chercheurs ont découvert que même si on ne fume qu'une seule cigarette par jour, le risque de décès prématuré est nettement plus élevé par rapport à une personne qui ne fume jamais.

Risque de mourir d’un cancer pulmonaire 9 fois plus élevé

Toujours selon cette étude, fumer 1 cigarette chaque jour de sa vie fait grimper le risque de décès prématuré de 64%. Ce pourcentage monte à 87% pour ceux fumant entre 1 et 10 cigarettes par jour. Cette mortalité est surtout due au cancer du poumon. Le risque de développer un tel cancer est en effet 9 fois plus important pour les personnes qui fument régulièrement une cigarette par jour, par rapport à celles n'ayant jamais touché une cigarette. Chez ceux qui fument régulièrement entre 1 et 10 cigarettes par jour, la probabilité de mourir d'un cancer du poumon est près de 12 fois plus grande que chez les non-fumeurs, selon l'étude.

Pas de consommation sans risque !

Ces résultats confirment qu’il est important de mettre en garde contre la consommation de tabac et aussi qu’il n’y a pas de consommation sans risque. Chez les petits fumeurs, arrêter la cigarette diminue le risque de mortalité. Et plus on arrête jeune, plus le risque diminue.

Revue médicale JAMA Internal Medicine - Institut national américain du cancer (NCI).