Les nouvelles de 2011

Logo

Shiazo: un substitut au tabac ?

Le shiazo, récent  moyen d’utiliser la chicha sans consommer du tabac, rencontre pas mal de succès. Le principe qui préside est d’éviter la production de fumée par  combustion du  tabac.

Ce nouveau produit se compose principalement  de pierres poreuses capables de stocker l’humidité. Elles sont mélangées à de la mélasse et à l’un ou l’autre arôme. Une fois chauffées sur le charbon ardent de la chicha, il s’en dégage une vapeur très dense, tiède et aromatisée.

Mercredi, 7 Décembre 2011
Logo

De la fumée colorée pour le tabac

En Belgique, une firme a introduit auprès du ministère de la Santé une demande d'autorisation pour ajouter trois nouvelles substances au tabac des cigarettes.

Commentaires de la Fondation:

La firme de tabac a demandé l’autorisation pour trois substances dont la finalité est, bien entendu, de capter l’intérêt des jeunes fumeurs.

L'additif E133 colore la fumée des cigarettes en bleu permettant ainsi au fumeur de se différencier.

Mercredi, 27 Juillet 2011
Logo

Des poumons fragilisés chez les adolescents fumeurs

Après un an de tabagisme, la fumée de tabac provoque des dégâts sévères aux poumons des jeunes utilisateurs.

Commentaires de la Fondation :

C’est une étude menée à l’UCL  auprès d’adolescents âgés de 16 ans qui le montre.

Avant même de ressentir de l’essoufflement, la consommation de cigarettes pendant un an d’un paquet par jour attaque les cellules immunitaires des bronches. Les défenses naturelles des poumons s’en trouvent donc bel et bien diminuées.

Lundi, 25 Juillet 2011
Logo

Le tabac est-il une des causes du psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau inflammatoire chronique évoluant par poussées. Elle peut s’accompagner d’importantes répercussions esthétiques,  relationnelles et psychologiques.

Sa cause est inconnue, mais il existe une prédisposition génétique nécessitant un ou plusieurs éléments déclenchant. 
Actuellement, le lien entre tabac et psoriasis a été clairement mis en évidence.

Mardi, 17 Mai 2011
Logo

Mères fumeuses, bébés malformés

Les mères qui fument pendant le premier trimestre de la grossesse sont nettement plus à risque de donner naissance à un bébé souffrant de certaines malformations cardiaques.

Commentaire :

Dans le cadre d’une étude portant sur plusieurs milliers de bébés, près de la moitié d’entre eux présentaient des malformations cardiaques qui n’étaient pas causées par un problème de santé sous-jacent !

Vendredi, 8 Avril 2011