Les nouvelles de 2012

Logo

Relation entre la cigarette et les fonctions cérébrales

Le tabagisme révèle régulièrement sa toxicité à tous niveaux de l’organisme, comme le montre une étude anglaise consacrée au cerveau des fumeurs. Selon une étude réalisée par des chercheurs du King’s College de Londres, outre le fait d’être responsable de cancers du poumon et de maladies cardiovasculaires, le tabagisme endommagerait également la capacité de mémoire, les facultés d’apprentissage et le raisonnement.

Mardi, 4 Décembre 2012
Logo

La cigarette cause-t-elle des dommages cérébraux persistants chez les adolescents ?

Une étude de l'Université Libre d'Amsterdam (Vrije Universiteit Amsterdam) a montré que le tabac entraîne des dommages persistants au cerveau des jeunes rats. La nicotine baisse leur capacité de concentration et augmente leur impulsivité. Ce qui peut également diminuer les capacités d'apprentissage. Elément inquiétant : ces dégâts sont irréversibles. Il est plausible que ces dommages se produisent aussi chez les jeunes.  

Mardi, 20 Novembre 2012
Logo

Le 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx a décroché le téléphone pour Tabacstop.

Cette visite fait suite à l’énorme succès rencontré par Tabacstop depuis la mention obligatoire du numéro 0800 111 00 et de l’adresse internet www.tabacstop.be sur tous les paquets de cigarettes. La Fondation en a profité pour plaider auprès de la ministre afin que cette mention soit également appliquée sur les paquets de tabac à rouler.

Samedi, 4 Février 2012