Les nouvelles de 2014

BPCO : une maladie insidieuse qui doit être prise en charge à temps

Plus de 700.000 personnes souffrent de la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive) en Belgique. Cette maladie, qui touche le plus souvent des fumeurs, se développe de manière insidieuse.

Plus elle est détectée tôt, plus le patient a des chances d’en guérir. Pour mieux faire connaître les symptômes de la BPCO, la mutualité socialiste du Brabant propose une brochure contenant un test disponible ici.

Mercredi, 19 Novembre 2014

Derrière le 0800 111 00, une équipe de tabacologues reconnus à votre écoute !

Tabacstop, c’est une équipe de 30 tabacologues situés dans les trois régions de notre pays. A la différence d’autres lignes téléphoniques d’écoute, derrière la ligne se trouvent non pas des volontaires, mais bien des professionnels de la santé. Il y a entre autres des psychologues, des médecins et des infirmiers, tous diplômés en tabacologie, c'est-à-dire ayant suivi une formation interuniversitaire.

Jeudi, 6 Novembre 2014

Tabac aromatisé: attrayant pour les jeunes mais dangereux pour la santé

Une récente enquête canadienne montre que le tabac aromatisé est très populaire auprès des jeunes. L’étude menée par le Centre de recherche Propel de l'Université Waterloo (Québec) montre que plus de la moitié (58%) des jeunes Québécois ayant consommé du tabac au cours des 30 derniers jours se sont tournés vers des produits aromatisés. De plus, un tiers des élèves du secondaire ayant fumé la cigarette ont consommé la version mentholée.

Et en Belgique ?

Jeudi, 2 Octobre 2014

La santé et l’argent sont les principales motivations pour arrêter de fumer

La rentrée scolaire est, pour nombre de fumeurs, une date clé pour se lancer dans l’arrêt tabagique. Leur santé et leur portefeuille : voilà les deux principales motivations pour lesquelles les fumeurs de tous les âges souhaiteraient arrêter la cigarette, selon les derniers chiffres de la Fondation contre le Cancer.

Cela fait dix ans que Tabacstop leur apporte son aide. Bien que ce service soit de mieux en mieux connu des fumeurs, le financement futur de Tabacstop n’est pourtant pas assuré

Lundi, 1 Septembre 2014

Vivre plus longtemps et en meilleure santé: deux excellentes raisons d’arrêter de fumer!

Selon une étude de l’Institut scientifique de Santé Publique (ISP), les fumeurs vivent en moyenne 8 ans de moins que les non-fumeurs. De leur côté, les ex-fumeurs ne « perdent » en moyenne « que » 2,5 années de vie par rapport aux non-fumeurs. Une excellente motivation pour vous lancer dès maintenant dans l’arrêt tabagique!

Mardi, 19 Août 2014

Attention aux arnaques avec la cigarette électronique

La Fondation contre le Cancer relaie une information de Test-Achat. L’organisation prévient les consommateurs de rester vigilant concernant la "Lyko Smoke". Le Centre Européen des Consommateurs a déjà reçu une soixantaine de plaintes concernant cette entreprise qui vend des cigarettes électroniques. Test-Achat a également reçu des plaintes.

Mardi, 5 Août 2014

Pas de raz-de-marée pour la cigarette électronique

Bruxelles, juillet 2014 – La nouvelle enquête de la Fondation contre le Cancer concernant le comportement des fumeurs montre que la cigarette électronique n’a pas connu de réelle percée en Belgique en 2014. Elle est utilisée quotidiennement par 0,5 % de la population, et de façon hebdomadaire (ou moins souvent) par 1 %. A titre de comparaison, les chiffres pour l’utilisation quotidienne sont 6 fois plus élevés en France (novembre 2013).

Jeudi, 17 Juillet 2014

Les enfants exposés au tabagisme passif ont déjà des artères plus vieilles que leur âge…

Environ 40% des enfants dans le monde sont exposés au tabagisme passif. Or, une étude menée en Australie et en Finlande révèle un nouveau danger du tabagisme passif chez les enfants. Elle montre que les enfants dont les deux parents fument ont les parois des artères plus épaisses. Cette anomalie pourrait augmenter le risque de maladie cardiovasculaire à l’âge adulte.

Dégâts aux parois des artères

Lundi, 14 Juillet 2014
Logo

Le prestigieux prix Caviar pour "Best Use of Technology pour l'IT/programme de téléphonie" revient à Tabacstop !

C'est Voxtron, une société spécialisée dans les solutions multimédia pour call-centers, qui a mis en place ce projet récompensé. Ce système concerne deux groupes d'utilisateurs. D'une part les personnes souhaitant arrêter de fumer, et d'autre part les tabacologues travaillant pour Tabacstop (surtout des médecins, psychologues et infirmiers-ières) et qui utilisent leur téléphone dans le cadre de l'accompagnement à l'arrêt tabagique. La bonne réussite des missions de Tabacstop est liée à une expérience positive des deux côtés de la ligne.

Mercredi, 28 Mai 2014
Logo

Tabacstop fête ses 10 ans lors de la Journée Mondiale sans Tabac (31 mai)

Tabacstop, le service gratuit d’aide à l’arrêt tabagique de la Fondation contre le Cancer, existe depuis 10 ans.

A cette occasion, il publie « Arrêts sur image – Ma vie libérée du tabac », un ouvrage qui vise à briser le manichéisme habituel entourant la dépendance au tabac et à la nicotine, une des drogues les plus sournoises. 

Illustré de superbes portraits du célèbre photographe Jimmy Kets, cet ouvrage présente 10 témoignages sans fards liés à l’addiction au tabac.

Mercredi, 28 Mai 2014

Fumer nuit à la santé… de vos yeux

Tout le monde sait – ou devrait savoir – que fumer est mauvais pour les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins. Mais le tabac affecte d’autres organes auxquels on ne penserait pas forcément, dont les yeux et pas seulement par un effet irritant de la fumée, comme on l’a tous observé mais à l’intérieur même de l’œil. C’est en tout cas ce que suggère une étude suédoise.

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Risque accru de cataracte chez les fumeurs

Lundi, 12 Mai 2014

La chicha, nocive et addictive

Une récente étude américaine a de nouveau pointé du doigt les dangers de la chicha. Non seulement elle est aussi dangereuse que la cigarette, voire plus, mais ce qui ressort, c’est la forte addiction qu’elle peut aussi provoquer. Par ailleurs, les risques de « tabagisme passif » existent tout autant en présence de fumeurs de chicha.

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Chicha, pipe à eau, narguilé, e-chicha…

Lundi, 10 Mars 2014

Arrêter de fumer : bon pour la santé… et le moral !

26 études portant sur les effets d’un arrêt tabagique ont été passées au crible pour évaluer l’effet de la cessation tabagique sur l’équilibre psychologique des ex-fumeurs. Au final, lâcher la cigarette semble avoir une influence positive sur la dépression, l’angoisse et le stress.

Cet effet est constaté aussi bien chez les personnes souffrant de problèmes psychiques, que chez les autres. Encore mieux, arrêter de fumer serait aussi efficace, et même plus encore, que les antidépresseurs dans le traitement des angoisses et des troubles de l’humeur.

Vendredi, 21 Février 2014
Logo

Plus d’appels vers les lignes d’aide à l’arrêt tabagique grâce aux emballages neutres

Un emballage neutre, c’est un emballage sans couleur, illustration ou logo. Il ne présente plus que le nom de la marque et les avertissements sanitaires. Mais ce parti pris a-t-il réellement un impact sur la consommation de tabac ? Oui, si l’on en croit les résultats d’une récente étude australienne.

Mercredi, 5 Février 2014