Les nouvelles de 2015

Ménopause et arrêt du tabac

Vous approchez de l’âge de la ménopause et vous fumez ? L’arrêt tabagique pourrait rendre votre ménopause plus agréable.

Une étude récente publiée dans Maturitas, le journal scientifique européen sur la ménopause, a tenté de déterminer si l’arrêt tabagique permet de diminuer les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

Les résultats de l’étude montrent que les femmes qui ont arrêté de fumer souffrent moins fréquemment de bouffées de chaleur, et que celles-ci sont moins sévères que chez les fumeuses. 

Mardi, 15 Décembre 2015

Ne sous-estimez pas le danger de la chicha !

Parfumé à la banane, à la cerise, à l’abricot ou encore à la vanille, le tabac à chicha, (appelée aussi narguilé ou pipe à eau) lui donne des allures innocentes. Pourtant ses risques pour la santé ne sont pas à négliger !

Depuis son apparition au 15ème siècle, la consommation de chicha n’arrête pas d’augmenter. On estime que 100 millions de personnes dans le monde fument régulièrement la chicha. En Belgique 54% des jeunes de 17 à 18 ans en ont déjà fumé.

Mercredi, 9 Décembre 2015

Fumer pendant la grossesse augmente les risques d’asthme chez les générations futures

Fumer pendant la grossesse est dangereux pour la santé de la mère et pour le développement du bébé, mais les dégats ne s’arrêteraient pas là : ils pourraient s’étendre à la génération suivante.

C’est ce que montre une nouvelle étude menée en Suède sur près de 45 000 grands-mères. L’étude s’est intéressée à celles qui ont fumé alors qu’elles attendaient une fille et a tenté d’établir un lien entre le tabagisme et la consommation de médicaments contre l’asthme chez leurs petits enfants.

Jeudi, 12 Novembre 2015

Cigarette électronique : le nouvel avis du Conseil Supérieur de la Santé

La Belgique comporte de plus en plus d’utilisateurs de cigarettes électroniques. Vous en faites même peut-être partie.  En décembre 2013, le Conseil Supérieur de la Santé publiait un avis sur la e-cigarette  et ses effets potentiels sur la santé des fumeurs, des non fumeurs et des vapoteurs. En janvier 2015, la ministre de la santé Maggie de Block a demandé une révision de cet avis pour qu’il réponde à de nouvelles  questions. Par exemple :

Mercredi, 21 Octobre 2015

Champix : le 2ème traitement remboursé !

Le tabagisme est la plus grande cause évitable de mort. Le tabac tue 6 millions de personnes chaque année dans le monde et les fumeurs qui ne s’arrêtent pas de fumer vivent en moyenne 10 ans de moins que les non fumeurs. L’arrêt tabagique est donc plus que bénéfique pour la santé, mais il n’est pas toujours facile d’arrêter de fumer. Pour y parvenir, plusieurs moyens existent. Parmi ceux-ci, l’utilisation de médicaments.

Jeudi, 15 Octobre 2015

Vous voulez être enceinte et vous fumez ? Attention aux risques pour le bébé !

Désir d’enfant et tabagisme ne font pas bon ménage. En effet, les produits du tabac passent la barrière du placenta. Le bébé est ainsi exposé à des substances toxiques et c’est dangereux pour sa santé aussi bien pendant la grossesse qu’après sa naissance.

L’idéal est d’arrêter de fumer avant le début de la grossesse. La future maman peut alors bénéficier sans risque des médications d’aide à l’arrêt du tabac. De plus, le tabac baisse la fertilité : arrêter de fumer augmente donc vos chances d’être enceinte.

Vendredi, 11 Septembre 2015

Arrêtez de fumer avec la méditation de pleine conscience

Décider d’arrêter de fumer c’est comme se préparer à partir en voyage : on fait ses bagages et on y met tout ce qui nous sera utile. Avant d’arrêter de fumer il faut aussi que vous prépariez un bon bagage de choses qui vous seront utiles dans votre processus d’arrêt : l’aide d’un tabacologue, des substituts de nicotine, quelques séances d’hypnose…

Arrêter de fumer ce n’est pas choisir UNE méthode : mettez plusieurs outils dans votre bagage pour mettre toutes les chances de votre côté.

Jeudi, 3 Septembre 2015

Des milliards de mégots de cigarette s’éparpillent chaque année dans la nature

Il est bien connu que les cigarettes sont nocives pour la santé mais on oublie parfois qu’elles sont également très toxiques pour l’environnement. Chaque année, environ 72 milliards de mégots sont éparpillés dans la nature et polluent les sols, les eaux, la faune et la flore, particulièrement en milieu marin.

Vendredi, 28 Août 2015

Achats en ligne: les règles à connaître pour les substituts de nicotine

Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les achats en ligne: gagne temps, trajets en moins,… Les substituts de nicotine peuvent également être achetés par cette voie. Mais attention, des sites non officiels peuvent vendre des produits falsifiés. Assurez-vous donc d’avoir les garanties d’un service sérieux.

Extension virtuelle de la pharmacie

Mardi, 25 Août 2015

Assurances et tabac

Si vous êtes fumeur, votre prime sera majorée de 20 à 30 % voire plus. Ceci s’explique par les nombreux risques santé encourus lorsqu’on fume : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies pulmonaires,…

Vendredi, 24 Juillet 2015

Alimentation et tabac: une vieille histoire de désamour ?

Qu’on parle de consommation de tabac ou d’arrêt du tabac, on en arrive vite à aborder l’alimentation tant ces deux thèmes sont liés. Et les sujets sont multiples : les fumeurs auraient bien souvent une mauvaise alimentation, ils auraient peur de grossir en arrêtant de fumer,  la nicotine – le facteur principal de dépendance - aurait aussi un effet sur le poids, des changements alimentaires après l’arrêt seraient souhaitables,…

Jeudi, 2 Juillet 2015

Trop d’enfants encore exposés à la fumée de cigarette

La VRGT (Vlaamse vereniging voor respiratoire gezondheidzorg en tuberculosebestrijding vzw) a récemment lancé une campagne pour mieux informer les parents des dangers du tabagisme passif chez les nourrissons. Bien que ces risques soient généralement connus du grand public, 40% des enfants sont encore exposés à de la fumée de cigarette chez eux.
Source : VRGT 

Idées fausses

Mercredi, 10 Juin 2015

De plus en plus de personnes font appel à des tabacologues

Arrêter de fumer sans aide est possible, mais les chances de réussite sont alors peu élevées, soit autour de 4 à 6 %. Lorsque le fumeur a une consommation élevée de cigarettes sur de nombreuses années, la dépendance est alors si importante qu’un accompagnement par un tabacologue est conseillé. Les chances de réussir l’arrêt avec une aide sont doublées, voire triplées.

Mercredi, 3 Juin 2015

La varénicline efficace pour aider les fumeurs atteints d'une BPCO à arrêter

Ces fumeurs rencontrent pourtant beaucoup de difficultés à arrêter.

De nombreux fumeurs atteints de BPCO n’arrivent pas à arrêter

Le tabagisme est le plus important facteur de risque de la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive). Si une personne est atteinte de cette maladie et continue malgré tout de fumer, la maladie va s’aggraver avec une perte accélérée de la fonction pulmonaire.

Mercredi, 29 Avril 2015

Le tabagisme léger ? Pas nocif d’après les jeunes...

Une enquête américaine montre que les jeunes sous-estiment les risques du tabagisme léger.

Cette enquête (National Youth Tobacco survey), réalisée en 2012 aux Etats Unis par le centre pour la prévention et le contrôle des maladies, a fait l’objet d’une analyse récente par des chercheurs de l’université de médecine de New York. L’étude se basait sur les 25.000 adolescents (dont 90% de non fumeurs) et avait pour but d’analyser ce que pensent les jeunes du tabagisme léger et occasionnel.

Mardi, 14 Avril 2015

1 adolescent sur 4 fume en Wallonie: La Fondation contre le Cancer tire la sonnette d’alarme !

Dans le cadre du projet de recherche européen Silne, une équipe de chercheurs de l’UCL a mené une enquête sur le tabagisme chez les jeunes Wallons. Les résultats sont alarmants: à Namur et par extension en Wallonie, 24,5% des élèves de 3ème et 4ème secondaire fument régulièrement.

Seuls les jeunes Italiens présentent un taux encore plus élevé (26,8%). Les autres pays présentent des taux bien plus bas : 19,7% au Portugal ; 16,8% en Finlande ; 12,4% aux Pays-Bas et 12,2% en Allemagne.

Résultats

Voici les principaux résultats mis en avant par l’étude :

Jeudi, 5 Février 2015

Opération chirurgicale en vue ? Dites adieu au tabac

Une nouvelle étude montre que le fait d’arrêter de fumer réduit les complications après une opération et stimule la cicatrisation des plaies.

Ces résultats confirment ceux d’autres études qui ont mis en lumière les effets néfastes du tabagisme dans le cadre d’une intervention chirurgicale.

Quels sont ces risques ?

  • complications pulmonaires : elles peuvent être mineures (encombrement bronchique, infections...) mais aussi majeures (pneumopathie, détresse respiratoire aigüe, décès) ;
Jeudi, 5 Février 2015