Les nouvelles de 2015

Ménopause et arrêt du tabac

Vous approchez de l’âge de la ménopause et vous fumez ? L’arrêt tabagique pourrait rendre votre ménopause plus agréable.

Une étude récente publiée dans Maturitas, le journal scientifique européen sur la ménopause, a tenté de déterminer si l’arrêt tabagique permet de diminuer les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

Les résultats de l’étude montrent que les femmes qui ont arrêté de fumer souffrent moins fréquemment de bouffées de chaleur, et que celles-ci sont moins sévères que chez les fumeuses. 

Mardi, 15 Décembre 2015

Ne sous-estimez pas le danger de la chicha !

Parfumé à la banane, à la cerise, à l’abricot ou encore à la vanille, le tabac à chicha, (appelée aussi narguilé ou pipe à eau) lui donne des allures innocentes. Pourtant ses risques pour la santé ne sont pas à négliger !

Depuis son apparition au 15ème siècle, la consommation de chicha n’arrête pas d’augmenter. On estime que 100 millions de personnes dans le monde fument régulièrement la chicha. En Belgique 54% des jeunes de 17 à 18 ans en ont déjà fumé.

Mercredi, 9 Décembre 2015

Arrêtez de fumer avec la méditation de pleine conscience

Décider d’arrêter de fumer c’est comme se préparer à partir en voyage : on fait ses bagages et on y met tout ce qui nous sera utile. Avant d’arrêter de fumer il faut aussi que vous prépariez un bon bagage de choses qui vous seront utiles dans votre processus d’arrêt : l’aide d’un tabacologue, des substituts de nicotine, quelques séances d’hypnose…

Arrêter de fumer ce n’est pas choisir UNE méthode : mettez plusieurs outils dans votre bagage pour mettre toutes les chances de votre côté.

Jeudi, 3 Septembre 2015

Des milliards de mégots de cigarette s’éparpillent chaque année dans la nature

Il est bien connu que les cigarettes sont nocives pour la santé mais on oublie parfois qu’elles sont également très toxiques pour l’environnement. Chaque année, environ 72 milliards de mégots sont éparpillés dans la nature et polluent les sols, les eaux, la faune et la flore, particulièrement en milieu marin.

Vendredi, 28 Août 2015

Achats en ligne: les règles à connaître pour les substituts de nicotine

Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les achats en ligne: gagne temps, trajets en moins,… Les substituts de nicotine peuvent également être achetés par cette voie. Mais attention, des sites non officiels peuvent vendre des produits falsifiés. Assurez-vous donc d’avoir les garanties d’un service sérieux.

Extension virtuelle de la pharmacie

Mardi, 25 Août 2015

Assurances et tabac

Si vous êtes fumeur, votre prime sera majorée de 20 à 30 % voire plus. Ceci s’explique par les nombreux risques santé encourus lorsqu’on fume : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies pulmonaires,…

Vendredi, 24 Juillet 2015

La varénicline efficace pour aider les fumeurs atteints d'une BPCO à arrêter

Ces fumeurs rencontrent pourtant beaucoup de difficultés à arrêter.

De nombreux fumeurs atteints de BPCO n’arrivent pas à arrêter

Le tabagisme est le plus important facteur de risque de la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive). Si une personne est atteinte de cette maladie et continue malgré tout de fumer, la maladie va s’aggraver avec une perte accélérée de la fonction pulmonaire.

Mercredi, 29 Avril 2015

Opération chirurgicale en vue ? Dites adieu au tabac

Une nouvelle étude montre que le fait d’arrêter de fumer réduit les complications après une opération et stimule la cicatrisation des plaies.

Ces résultats confirment ceux d’autres études qui ont mis en lumière les effets néfastes du tabagisme dans le cadre d’une intervention chirurgicale.

Quels sont ces risques ?

  • complications pulmonaires : elles peuvent être mineures (encombrement bronchique, infections...) mais aussi majeures (pneumopathie, détresse respiratoire aigüe, décès) ;
Jeudi, 5 Février 2015

Un test sanguin pour déterminer la meilleure méthode d’arrêt tabagique ?

Selon une étude américaine, un test sanguin permet de déterminer la vitesse à laquelle le corps des fumeurs métabolise (élimine) la nicotine. Cette vitesse est assez élevée pour environ 60% d’entre eux, ce qui se traduit par une dépendance plus marquée. Elle est plus lente pour les 40% restants, et la dépendance est donc moins forte.

Mercredi, 21 Janvier 2015