Arrêtez de fumer avec la méditation de pleine conscience

Décider d’arrêter de fumer c’est comme se préparer à partir en voyage : on fait ses bagages et on y met tout ce qui nous sera utile. Avant d’arrêter de fumer il faut aussi que vous prépariez un bon bagage de choses qui vous seront utiles dans votre processus d’arrêt : l’aide d’un tabacologue, des substituts de nicotine, quelques séances d’hypnose…

Arrêter de fumer ce n’est pas choisir UNE méthode : mettez plusieurs outils dans votre bagage pour mettre toutes les chances de votre côté.

Se recentrer sur soi-même pour prendre les bonnes décisions

Une des choses que vous pourriez mettre dans votre bagage est la méditation de pleine conscience. On en parle beaucoup mais au fond, qu’est-ce que c’est ? C’est une discipline inspirée de la tradition bouddhiste et c’est tout simplement ….faire une pause. Pendant quelques minutes, mettez de côté vos soucis, vos préoccupations et oubliez la montagne de choses à faire.

L’objectif est de vous recentrer sur vous-même, sur votre corps et donc sur vos sensations pour les analyser, mieux vous comprendre et prendre les bonnes décisions.

Un remède contre les “cigarettes émotion”

Vous avez envie d’une cigarette parce que vous êtes en manque de nicotine mais c’est aussi parfois parce que vous vous ennuyez ou ressentez du stress, voire de l’angoisse, du chagrin… Et le tabac répond à ces états émotionnels en vous procurant une sensation d’apaisement temporaire.

La méditation de pleine conscience peut vous aider à trouver d’autres solutions, d’autres manières de vous occuper, déstresser… afin de pouvoir supprimer ces « cigarettes émotions ». C’est une méthode qui s’apprend peu à peu car dans notre monde à 100 à l’heure, ralentir est souvent difficile.

De plus en plus de tabacologues sont formés à cette technique. N"hésitez pas à vous renseigner en appelant Tabacstop au 0800/11100. Les tabacologues en ligne vous communiqueront les références de ces tabacologues.

Pour en savoir plus  :