Champix : le 2ème traitement remboursé !

Le tabagisme est la plus grande cause évitable de mort. Le tabac tue 6 millions de personnes chaque année dans le monde et les fumeurs qui ne s’arrêtent pas de fumer vivent en moyenne 10 ans de moins que les non fumeurs. L’arrêt tabagique est donc plus que bénéfique pour la santé, mais il n’est pas toujours facile d’arrêter de fumer. Pour y parvenir, plusieurs moyens existent. Parmi ceux-ci, l’utilisation de médicaments.

Le Champix® : un médicament qui peut vous aider à arrêter de fumer

Le Champix® (ou varénicline) fait partie des traitements d’aide au sevrage tabagique. Le Champix® se présente sous forme de comprimés, il est délivré sous ordonnance médicale. Son mode d’action se situe au niveau des récepteurs de la nicotine dans le cerveau. Résultat : il apaise l’envie de fumer.

Jusqu’à présent seul le premier traitement au Champix® était remboursé. Maintenant l’INAMI rembourse également le deuxième traitement si le premier n’a pas été suffisant.

D’après une nouvelle étude, le Champix® n’augmenterait pas les risques cardiovasculaires ni neuropsychiatriques

Jusqu’à présent l’usage du médicament était limité parce qu’il était soupçonné d’augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires ou neuropsychiatriques comme la dépression ou l’agressivité, voire même de provoquer des crises d’épilepsies. Mais une nouvelle étude menée sur plus de 150 000 patients suivant un traitement au Champix® n’a montré aucune augmentation du risque d’accident cardiovasculaire ou neuropsychiatrique.

Deux bonnes nouvelles si vous voulez arrêter de fumer grâce à ce traitement !