Logo

De la fumée colorée pour le tabac

En Belgique, une firme a introduit auprès du ministère de la Santé une demande d'autorisation pour ajouter trois nouvelles substances au tabac des cigarettes.

Commentaires de la Fondation:

La firme de tabac a demandé l’autorisation pour trois substances dont la finalité est, bien entendu, de capter l’intérêt des jeunes fumeurs.

L'additif E133 colore la fumée des cigarettes en bleu permettant ainsi au fumeur de se différencier.

L’additif E418 a des effets laxatifs. Or, de nombreuses personnes fument une cigarette pour aller aux toilettes. C’est donc un incitant à la consommation. Cette substance peut également diminuer l'âcreté du tabac qui est un frein au tabagisme des jeunes.

Enfin, le MCT ou Medium Chain Triglycérides se révèle être un coupe-faim. On peut donc imaginer sans peine que cette substance permettra de renforcer l'idée selon laquelle fumer permet de lutter contre les kilos…

Séparément, ces substances s’avèrent inoffensives mais leur présence dans la fumée de cigarette risque de renforcer l’addiction chez les jeunes.

La ministre de la Santé Laurette Onkelinx ne semble pas disposée à donner son accord à la demande des cigarettiers.  Le Conseil supérieur de la Santé doit au préalable rendre son avis auprès de la ministre. 

Le Soir 13. 7. 2011