E-cigarette : aussi dangereuse que la cigarette classique ?

Une nouvelle étude de la faculté de santé publique de l’Université de Harvard met en garde les vapoteurs : 75% des e-cigarettes aromatiques et des recharges analysées par les chercheurs contiendraient du diacétyle. Ce produit chimique peut provoquer une forme de bronchite chronique très grave lorsqu’il est inhalé.

Un composé qu’on retrouve également dans la fumée des cigarettes classiques !

A l’origine, le diacétyle est utilisé comme additif alimentaire mais maintenant on le trouve aussi dans certains liquides d’e-cigarettes aromatisés au bonbon. Ce que l’étude des chercheurs d’Harvard ne précise pas, c’est qu’on trouve également ces composés dans la fumée des cigarettes classiques
Les taux de diacétyle mesurés dans la fumée de cigarette sont 10 fois supérieurs à ceux qu’on retrouve dans les e-liquides.

Comment bien choisir sa e-cigarette ?

Pour diminuer les risques, le Professeur Dautzenberg, tabacologue spécialiste des e-cigarettes, recommande d’éviter d’acheter une e-cigarette sur internet lors des premiers achats. Il conseille aux vapoteurs de bien se renseigner sur la composition des produits qu’ils achètent pour éviter le diacétyle. Car tous les e-liquide ne contiennent pas de diacétyle.
Il est actuellement toujours interdit de vendre des cigarettes électroniques contenant de la nicotine dans notre pays. La situation changera cependant en 2016. Les nouvelles directives européennes relatives aux produits du tabac obligeront en effet la Belgique à autoriser ces produits. Il est donc très probable que de nouveaux magasins spécialisés en cigarettes électroniques feront leur apparition.

Mais pour ce spécialiste, même si les craintes formulées par les chercheurs d’Harvard sont fondées, une e-cigarette, même mal choisie, est moins nocive que le tabac.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/12/09/24395-e-cigarette-produit-potentiellement-toxique-detecte