Fumer la chicha augmenterait le risque de leucémie

Une étude américaine montre la présence de hauts niveaux de benzène – un composé chimique dérivé du pétrole brut et de l’essence – chez les fumeurs actifs et chez les non fumeurs exposés au tabagisme passif de chicha. Or, l’exposition au benzène est un facteur de risque connu pour la leucémie.

L’étude menée par des chercheurs du Center for Behavioral Epidemiology and Community Health de la San Diego State University a porté sur 105 fumeurs actifs et 103 non fumeurs exposé au tabagisme passif de chicha. Ces derniers passaient en moyenne 3 heures soit dans un café chicha, soit dans une fête d’appartement où la chicha était fumée.

Chez les fumeurs actifs de narguilé, l’absorption de benzène avait quadruplé après avoir fumé dans un café chicha et avait doublé après avoir fumé dans un appartement. La même étude montre que la captation de benzène avait également augmenté – dans une moindre mesure – chez les non les fumeurs exposés au tabagisme passif dans un bar à chicha.

Nicotine et combustion du charbon

Le benzène n’est pas le seul risque de la chicha. En effet, pour fumer une pipe à eau, il est nécessaire de brûler du charbon afin de chauffer le tabac et de produire de la fumée. Les fumeurs de narguilé inhalent donc de grosses quantités d’émissions toxiques et cancérigènes générées par la combustion du charbon. En outre, ils absorbent de la nicotine (et s’exposent donc à une addiction au tabac), ainsi que d’innombrables particules toxiques présentes dans la fumée du tabac de chicha.

Idées fausses et addiction

Certains mythes ont la vie dure concernant la chicha. De nombreux consommateurs pensent en effet – à tort – que l’eau filtre les substances toxiques ou que la consommation de chicha reste occasionnelle et donc non nocive. Or, selon Thomas Eissenberg, chercheur à la Virginia Commonwealth University, près d’1 fumeur de chicha sur 5 fume quotidiennement la chicha. Selon lui, au vu des dangers qu’elle présente, la consommation de pipe à eau devrait être régulée aussi strictement que celle des cigarettes.