Iqos continue à faire parler d’elle

  • Une étude qui dérange Philip Morris
  • Des pics de nicotine importants
  • Des scientifiques peu convaincus par ce produit

Philip Morris s’attaque à l’Université de Lausanne

Nous vous avons déjà parlé de Iqos dans nos actualités 2016.
En 2017, ce produit de Philip Morris continue à susciter bien des réactions dans le monde scientifique.

L’université de Lausanne a publié un article défavorable à Iqos et Philip Morris leur a demandé de ne plus le diffuser. Cette démarche de Philip Morris pour empêcher l’information de circuler est une pratique fréquente des cigarettiers.

Qu’est-ce que l’Iqos ?

Iqos est un système électronique qui chauffe à 350 degrés des sticks de tabac sans les brûler, dans le but d’éviter goudrons, mercure,... de la combustion produite par les cigarettes chauffées à 850 degrés. C’est sur cela que se base que le fabricant d’iqos, Philip Morris, pour mettre ce produit sur le marché en le présentant comme moins nocif que la cigarette.  

Iqos est sur le marché en Hollande et en France. Actuellement, vous ne pouvez donc pas acheter ce produit en Belgique. Pour Philip Morris, le marché belge n’est pas prioritaire. En Belgique, nous avons des interdictions de fumer des cigarettes, cigares, … dans les espaces publics, mais aussi interdiction pour les autres formes de consommation comme la e-cigarette et ce produit « heat-not-burn »

Iqos, moins nocif que la cigarette ?

Actuellement, aucune étude scientifique, s’appuyant sur des individus ayant utilisé ce produit, ne permet de confirmer que ce produit ne présente pas de danger pour la santé. Et bien des scientifiques mettent en garde sur sa consommation.

Rappelons qu’une température de combustion plus basse ne signifie pas absence de toxicité. Philip Morris présente son produit non seulement comme sain mais aussi comme un moyen de sortir du tabac. Or l’iqos apporte à ses utilisateurs des pics de nicotine qui contribuent à rendre dépendants les nouveaux utilisateurs et à maintenir la dépendance des consommateurs de cigarettes.

Sources :

http://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/philip-morris-attaque-une-et...
http://www.francesoir.fr/societe-sante/iqos-la-vraie-fausse-cigarette-el...