Logo

Le tabac est-il une des causes du psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau inflammatoire chronique évoluant par poussées. Elle peut s’accompagner d’importantes répercussions esthétiques,  relationnelles et psychologiques.

Sa cause est inconnue, mais il existe une prédisposition génétique nécessitant un ou plusieurs éléments déclenchant. 
Actuellement, le lien entre tabac et psoriasis a été clairement mis en évidence.

La faute aux nombreuses substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette qui affaiblissent le système immunitaire. Ce qui a pour conséquence, par ailleurs, de favoriser certaines infections de la gorge, dont celles à streptocoques, qui entraînent des poussées de psoriasis.
La fumée contient également des radicaux libres très irritants pour la peau qui la fragilisent davantage.

Une étude a été menée aux Etats-Unis chez près de 80. 000 femmes, suivies durant plusieurs années. D’après les résultats de cette recherche, le risque de déclencher un psoriasis serait nettement augmenté, en comparaison avec la population féminine non-fumeuse. Et plus l’on fume, plus ce risque est aggravé.

En revanche, après 20 ans d’arrêt du tabac, la probabilité de développer un psoriasis retrouve un niveau comparable à celui d’un non-fumeur.

Le tabagisme passif constitue également une menace pour cette maladie de la peau.

Dans ce contexte, l’exposition  passive du fœtus à la cigarette pendant la grossesse augmente  la probabilité de déclencher plus tard un psoriasis. Lorsque l’exposition se déroule durant l’enfance, l’éventualité d’un psoriasis est encore augmentée.

 A l’âge adulte, le tabagisme passif induit de toute façon des  risques supplémentaires de psoriasis.

Abandonner la cigarette est une démarche parfois problématique car  le tabac est souvent perçu comme un moyen d’évacuer le stress. Or, il est lui-même un facteur susceptible de déclencher des poussées de psoriasis.

De nombreux fumeurs atteints de psoriasis ne souhaitent donc pas renoncer à ce moyen de contrôle inadéquat.

Etant donné ces difficultés et le fait que le tabac est un puissant facteur de risque de psoriasis, il est recommandé de chercher de l’aide pour l’arrêt du tabac auprès d’un professionnel de la santé.