Le tabac nuit à une sexualité épanouie

  • Une diminution du désir
  • Moins d’hydratation vaginale chez les femmes
  • Une érection de moins bonne qualité chez les hommes

Dans de nombreux films, la cigarette est associée au glamour et à la séduction. On a tous en tête l’image d’une belle séductrice entourée de fumée et tenant une cigarette entre ses doigts élégants en parlant avec l’élu de son coeur. La réalité est cependant toute autre : le tabac nuit à la sexualité, de plusieurs manières.

Il diminue le désir

Le tabac diminue l’odorat. Cela peut dès lors agir sur la perception de certaines hormones sexuelles (les phéromones), qui sont d’importants déclencheurs du désir. A cela il faut également ajouter que la mauvaise haleine et les dents jaunies peuvent être d’autres obstacles au désir. D’ailleurs, selon une étude, les couples dont l'homme fume plus de 30 cigarettes par jour font l'amour deux fois moins souvent que les non-fumeurs.

Il rétrécit les artères de la zone sexuelle

Il est bien connu que le tabac provoque le rétrécissement du diamètre des artères. Par contre, ce qui est moins connu c’est que ce rétrécissement touche aussi des petits vaisseaux sanguins situés dans la région sexuelle. Chez les femmes, cela diminue la lubrification. Lors de l’excitation sexuelle, le vagin est lubrifié, mais les fumeuses ont plus de risque de souffrir de sécheresse vaginale. Avec l’âge, cela peut devenir problématique. Chez les hommes fumeurs, cela peut altérer la qualité de l’érection dès 40 ans.

http://www.e-sante.fr/tabac-sexualite-ne-font-pas-bon-menage/actualite/1628