Logo

Le tabac à rouler est encore moins bon pour la santé que les cigarettes classiques

Avec la crise, de plus en plus de fumeurs se tournent vers le tabac à rouler. Selon une enquête de la Fondation contre le Cancer, 35 % des fumeurs belges semblent en 2013 opter pour le tabac à rouler, contre 25 % en 2012.

Une cigarette roulée est en effet 3 à 4 fois moins chère qu’une cigarette classique. Une idée reçue bien répandue affirme que le tabac à rouler serait plus sain, car il semble « plus naturel » et qu’il y a moins de tabac dans la cigarette. Mais en réalité, le tabac à rouler est au contraire plus toxique.

La quantité de nicotine, de goudron et de carbone qu’inhale un fumeur avec une cigarette roulée à la main est 3 à 6 fois plus importante par rapport aux cigarettes industrielles. Ce chiffre varie en fonction du type de tabac, du papier à cigarette et de la façon dont la cigarette a été roulée.

On sait que la fumée provenant d’une cigarette classique contient pas moins de 4000 substances chimiques dont 40 sont cancérigènes. Au tabac à rouler, on ajoute encore des produits supplémentaires afin d’éviter que le tabac ne s’agglutine.

De plus, même si le tabac est tassé dans la cigarette, il y aura toujours plus d’air entre les fibres, ce qui attise la combustion. Par cette chaleur plus élevée, les substances toxiques se libèrent avec plus de force et pénètrent plus profondément dans les voies respiratoires.

On peut donc s’étonner que la réglementation en matière de tabac à rouler soit moins sévère que celle sur les cigarettes classiques. Les paquets de tabac à rouler ne présentent aucune photo d’avertissement sanitaire, ni le numéro de Tabacstop. Le tabac à rouler est particulièrement bon marché dans notre pays car son imposition est plus faible que celle des cigarettes classiques.

Le tabac à rouler est 50 % plus cher aux Pays-Bas, 100 % en France et 200 % en Grande-Bretagne. Seul le Luxembourg affiche des prix 2 % inférieurs aux nôtres.

Plus d’informations sur l’arrêt tabagique : 0800 111 00 tous les jours de la semaine de 15h à 19h, gratuit et anonyme.