Le tabac à rouler plus nocif que le tabac industriel

  • Son coût faible attire
  • 4 fois plus nocif que le tabac industriel
  • Le consommateur désormais mieux informé

Une idée fausse encore trop répandue veut que le tabac à rouler est plus « naturel » et donc moins nocif que le tabac industriel. Or, il n’en est rien ! En réalité, il est 4 fois plus nocif. Or, à cause de son coût faible, il rencontre un franc succès auprès des jeunes et des personnes démunies socialement.

Pourquoi est-il plus nocif ?

Le tabac à rouler est plus nocif car sa fumée contient 3 à 6 fois plus de nicotine et de goudrons. Pour rappel, ce sont les goudrons qui sont responsables des cancers des voies respiratoires et digestives supérieures. De plus, beaucoup d’usagers du tabac à rouler ne mettent pas de filtre ou les filtres sont moins efficaces.

Le consommateur mieux informé

Informer le fumeur sur la nocivité du tabac à rouler est donc très important. Jusqu’à il y a peu, les mentions sanitaires sur les paquets de tabac à rouler étaient moindres que sur les paquets industriels. Ceci est maintenant corrigé. En outre, le numéro de téléphone de Tabacstop doit désormais figurer sur tous les nouveaux paquets (ou boites, seaux,…) de tabac à rouler mis sur le marché.

BFMTV Santé, 60 millions de consommateurs – septembre 200 – N° 342