Les enfants exposés au tabagisme passif ont déjà des artères plus vieilles que leur âge…

Environ 40% des enfants dans le monde sont exposés au tabagisme passif. Or, une étude menée en Australie et en Finlande révèle un nouveau danger du tabagisme passif chez les enfants. Elle montre que les enfants dont les deux parents fument ont les parois des artères plus épaisses. Cette anomalie pourrait augmenter le risque de maladie cardiovasculaire à l’âge adulte.

Dégâts aux parois des artères

L’étude a été menée par des chercheurs de l’université de Tasmanie. Ils ont analysé les données de 3.776 personnes pendant 25 ans en Australie et en Finlande. Les résultats ont montré que les enfants exposés au tabagisme passif présentent des artères plus âgées de 3,3 années par rapport à leur âge réel, avec un épaississement moyen supérieur de 0,015 mm de leur paroi par rapport à celles des enfants non exposés au tabagisme passif. A l’âge adulte, cette anomalie pourrait dans certains cas provoquer un infarctus ou un AVC.

Source: Hart en slagaders 1/6/14 p. 1
http://eurheartj.oxfordjournals.org/content/early/2014/03/03/eurheartj.e...
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/03/140304215425.htm

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

De nombreux autres risques

La Fondation contre le Cancer rappelle que les enfants de parents fumeurs courent également beaucoup d’autres risques. Ils souffrent plus souvent de:

  • crises d’asthmes
  • rhino-pharyngites
  • otites à répétition
  • mort subite chez le nourrisson
  • obésité

De plus, ils ont plus de chance de devenir fumeur à leur tour.

Arrêter de fumer avant que le bébé n’arrive

La Fondation contre le Cancer conseille aux fumeurs désirant un enfant d’arrêter de fumer avant même la fécondation. Il est crucial que la future mère arrête de fumer, mais le père peut également exposer l’embryon au tabagisme passif. C’est donc un très bon moment pour décider ensemble d’arrêter de fumer. Lorsque le bébé est né, il ne devrait assurément pas être exposé à la fumée de tabac. Si le parent continue de fumer, il doit alors le faire hors de portée des enfants. La Fondation contre le Cancer insiste d’autant plus sur la nécessité d’éviter de fumer dans  un espace confiné comme une voiture.

Recevoir un soutien dans l’arrêt tabagique

La Fondation contre le Cancer propose de nombreuses solutions pour soutenir  les fumeurs qui désirent arrêter. La ligne téléphonique Tabacstop permet de recevoir un soutien gratuit et anonyme au 0800/111 00 (disponible tous les jours ouvrables de 15h à 19h). Sur ce site, vous trouverez également un accompagnement icoach, des brochures et un formulaire en ligne,…