Les jeux vidéo influencent les jeunes à fumer

  • Les jeux vidéo les plus vendus au Royaume Uni analysés
  • 44% contiennent des images en lien avec la cigarette ou l’alcool
  • 80% des 10-15 ans jouent à des jeux vidéo

Quelle est l’influence des jeux vidéo sur la consommation de tabac et d’alcool des jeunes ? C’est la question que se sont posés des chercheurs britanniques. Ils ont étudié les références à l'alcool et au tabac dans les jeux vidéo et leur influence sur les attitudes des jeunes joueurs de jeux vidéo.

2 fois plus de risque de fumer ou boire

L'équipe a étudié 32 des jeux les plus vendus au Royaume-Uni en 2012 et 2013. 44% de ces jeux contiennent des références ou des images en lien avec la cigarette et la boisson.

L'équipe a ensuite demandé à 1094 adolescents britanniques âgés de 11 à 17 ans s'ils avaient joué à ces jeux et s'ils buvaient ou fumaient eux-mêmes. Ils ont constaté que les adolescents jouant au moins à l'un de ces jeux avec références à l'alcool et au tabac avaient deux fois plus fumé ou bu de l’alcool que les autres jeunes.

Les parents insuffisamment informés

Selon une psychologue du Centre britannique d'étude du tabac et de l'alcool, 80% des 10-15 ans jouent à des jeux vidéo. Plus de la moitié des parents britanniques ne sont pas au courant des contenus nocifs auxquels leurs enfants sont exposés.

The University of Nottingham - https://www.nottingham.ac.uk/news/pressreleases/2016/october/teenagers-influenced-by-video-games-with-alcohol-and-smoking-content.aspx