Nouvelle campagne Tabacstop

Campagne Tabacstop

Le message de la nouvelle campagne Tabacstop est simple : « Vous êtes préoccupé par ce paquet qui vous suit partout ? Bonne nouvelle : la solution vous suit partout aussi. (…) La solution est dans votre poche ». Le spot (30 secondes) présente ensuite le nouveau paquet où se trouvent clairement indiqués le numéro gratuit 0800 111 00 et le site tabacstop.be. Le spot est passé à la télé en Wallonie et à Bruxelles.

Cette campagne est aussi décliné en version longue (82 secondes), et est complétée par une nouvelle brochure : « Je me sens tellement mieux sans tabac ». Ce matériel est destiné notamment aux salles d’attentes médicales, ou à des actions locales.

Implémentation de la directive tabac de l’UE en Belgique

Depuis le 20 mai 2016, la Belgique a intégré la Directive européenne sur les Produits du Tabac (2014/40/EU) dans sa législation nationale. Depuis cette date, la mention du numéro de service d’aide Tabacstop est obligatoire sur les paquets de tabac à rouler, ainsi que la présence de photos dissuasives. Les paquets de cigarettes changent également, avec des avertissements sanitaires plus grands sur les faces avant et arrière ; ainsi qu’un nouveau design pour l’information relative à Tabacstop. La Fondation contre le Cancer se réjouit de ces adaptations, et elle en joue d’ailleurs dans sa nouvelle campagne : « la solution est dans votre poche ». 

C’est en avril 2014 que l’Union européenne a émis sa nouvelle directive sur les produits du tabac à destination de ses pays membres. Ceux-ci avaient alors 2 ans pour adapter leur législation à cette directive, et cette période arrive à échéance le 20 mai prochain.
Deux arrêtés royaux de la ministre De Block ont déjà été publiés en ce sens. Un autre arrêté ministériel obligera également les fabricants à mentionner les avertissements de santé et le numéro de Tabacstop sur les nouveaux emballages des produits du tabac. Cette décision permet à la Belgique d’être en phase avec la nouvelle directive européenne.

A quoi ressemblent les nouveaux paquets ?

Les avertissements de santé et les photos dissuasives sont combinés, pour recouvrir désormais 65% des faces avant et arrière, que ce soit pour le tabac à rouler, les paquets de cigarettes ou encore le tabac pour chicha. Jusqu’à présent, ces éléments n’étaient présents que sur les paquets de cigarettes, et seulement à l’arrière du paquet.
Les bords latéraux de tous les emballages (tabac à rouler, cigarettes et tabac à chicha) afficheront également les messages « Fumer tue – Arrêtez maintenant » et « La fumée de tabac contient plus de 70 substances cancérigènes ».

Les avertissements sanitaires sur les faces avant/arrière combinent des photos choisies par l’Union européenne, les textes d’avertissement dans les trois langues de notre pays ainsi que les informations relatives à Tabacstop (0800 111 00 et tabacstop.be).
Une période de transition est prévue jusqu’au 20 mai 2017. Les revendeurs pourront donc écouler les anciens stocks jusqu’à cette date.