Logo

Plus d’appels vers les lignes d’aide à l’arrêt tabagique grâce aux emballages neutres

Un emballage neutre, c’est un emballage sans couleur, illustration ou logo. Il ne présente plus que le nom de la marque et les avertissements sanitaires. Mais ce parti pris a-t-il réellement un impact sur la consommation de tabac ? Oui, si l’on en croit les résultats d’une récente étude australienne.

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Des emballages nettement moins attractifs …

Depuis le 1er octobre 2012, les paquets de cigarettes australiens présentent tous le même look : emballage brun, pas d’illustrations aguicheuses… Juste le logo et le nom de la marque. Des chercheurs ont voulu savoir si ce changement avait eu un impact positif sur le nombre d’appels vers la ligne australienne d’aide à l’arrêt tabagique : Quitline.

Ils ont également voulu savoir si cet impact était similaire à celui constaté en 2006, lors de l’apparition, sur les paquets de cigarettes, de photos illustrant les dommages du tabac sur la santé.

Une augmentation spectaculaire

L’effet “paquet neutre” est tout simplement spectaculaire. La ligne d’aide à l’arrêt tabagique a enregistré 78 % d’appels en plus 4 semaines après l’arrivée des paquets bruns sur le marché. Une augmentation similaire (84 %) avait été constatée en 2006, lors de l’apparition des photos chocs sur les paquets. Mais cette fois-ci, le nombre d’appels est resté plus longtemps élevé.

Selon les résultats de l’enquête, cette augmentation ne serait pas liée à d’autres mesures anti-tabac telles que l’interdiction de la publicité ou l’augmentation des prix et est donc bien un effet des paquets neutres également appelés paquets génériques.

Et chez nous ?

Les résultats constatés en Australie doivent sans aucun doute motiver les autorités belges à imposer les emballages neutres pour les produits du tabac, afin de les rendre moins attrayants.

La Fondation contre le Cancer est totalement en faveur d’une telle mesure, car elle incite à l’arrêt tabagique et donne moins envie aux jeunes fumeurs de commencer Et nous rappelons à toute personne souhaitant arrêter de fumer que la ligne Tabacstop offre de multiples aides gratuites dans ce domaine : icoach, brochures, suivi téléphonique…

Source : Medical Journal of Australia; 2014; 200(1), p. 29-32