Pourquoi les jeunes commencent à fumer?

  • L’école et les amis jouent un rôle très important
  • L’environnement familial également
  • L’argent de poche sert parfois à acheter des cigarettes

14% des élèves du secondaire fument tous les jours. Pourquoi commencent-ils à fumer et comment les protéger du tabac ? Ces questions, de nombreux parents se les posent. Une étude européenne menée dans 7 pays tente d’y répondre en mettant en lumière le rôle des réseaux et de l’école.

Cette étude financée par la Commission européenne a été mené dans des villes de 7 pays européens. En Belgique, ce projet a été mené par le professeur Lorant de  l’Université Catholique de Louvain (UCL) et la ville sélectionnée est Namur.

L’influence de l’école

L’étude montre que la part de fumeurs varie fort d’une école à l’autre. A Namur, le pourcentage de fumeurs réguliers variait ainsi de 15% à 30%, en fonction des écoles. Les écoles à public plus défavorisé ont la plus forte proportion de fumeurs. En outre, le respect de l’interdiction de fumer à varie de 13 à 62% d’une école à l’autre, et c’est dans les écoles où l’interdiction est la mieux respectée que le nombre de fumeur est le plus faible .

De plus, le risque qu’un jeune fume augmente si ses amis fument. « Un élève scolarisé dans une école où il y a plus de fumeurs a plus de risques de commencer à fumer parce qu’il est plus exposé à ce comportement », indique l’étude.

L’importance de l’environnement familial

La famille joue également un rôle important. 25% de jeunes sont fumeurs dans les milieux défavorisés contre 15% dans les milieux aisés. Si leurs parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes,…. fument, les jeunes seront plus vite exposés et se mettront plus fréquemment à fumer.

Et l'argent d'où vient-il?

L’étude montre que, étonnamment, les jeunes de milieux socio-économiques plus modestes ont plus d'argent de poche et donc plus de moyens d'acheter des cigarettes.

Et la suite ?

Les résultats de cette étude datent de 2013, elle a été répétée cette année afin d’observer l’évolution du tabagisme et de mieux comprendre les réactions des jeunes aux politiques de tabac.

Notez que tous les jeunes rencontrés lors d’un reportage réalisé par RTL ont fait part de leur envie d'arrêter de fumer. Il faut donc leur proposer de l’aide. Tabacstop peut être leur premier contact.

http://silne-r.ensp.org/category/sections/articles/ http://www.rtl.be/info/belgique/societe/le-tabac-touche-de-plus-en-plus-de-jeunes-mais-pour-quelles-raisons-commencent-ils-si-tot-video--880035.aspx