Logo

Tabagisme et cancer de la vessie chez les femmes

Un cancer en augmentation

Commentaires de la Fondation :

Les études montrent que la fréquence du cancer de la vessie dans la population augmente du fait de l’accroissement  du nombre de femmes qui fument. 

Le lien fort entre tabagisme et cancer de la vessie pourrait peut-être aussi indiquer un changement dans la composition des cigarettes au cours des années, en particulier une  augmentation dans la teneur de certaines substances cancérigènes liées au cancer de la vessie.
   
Historiquement, les fabricants de cigarettes ont réussi à séduire les femmes avec des produits du tabac autrefois  appelés "Light". Il faut rappeler que ces cigarettes ne sont pas moins nocives que les classiques et que cette mention est désormais interdite.

Il est facile de confondre les symptômes du cancer de la vessie avec ceux d'une infection de la vessie ou de calculs rénaux. Ces symptômes sont principalement :

  • la présence de sang dans l'urine (le plus commun) ;
  • de la douleur ou des sensations de brûlure au moment d'uriner ;
  • un besoin urgent d'uriner ;
  • des douleurs au bas du dos.

La présence de sang dans les urines n'est pas tout de suite perçue comme inquiétante  par les femmes. Il en est de même pour les cystites.
Si vous constatez l'un de ces symptômes, il est donc important de consulter votre médecin pour en déterminer la cause exacte.

Qu’en est-il du tabagisme passif ? La fumée rejetée par les fumeurs contient des arylamines, connues pour leur pouvoir cancérigène sur la paroi vésicale. Celles-ci peuvent être retrouvées dans les urines des non-fumeurs…

Chez  ces derniers,  la présence dans l’environnement, en particulier professionnel, d’autres substances cancérigènes pour la vessie que le tabac représente un risque cumulatif supplémentaire. 

Belga 17/08/2011