Travail des enfants et récolte du tabac : un cocktail discutable et dangereux

Human Rights Watch tire la sonnette d’alarme : chaque été, aux Etats-Unis, des enfants participent à la récolte du tabac dans des conditions de travail dangereuses pour la santé.

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Un danger pour la santé des enfants

Aux Etats-Unis, le travail des enfants est légal à partir de 12 ans (voire même avant dans les petites entreprises familiales). Ainsi, chaque été, on peut voir des enfants et jeunes de 7 à 17 ans travailler dans les plantations de tabac du pays. Ils sont occupés de 6h à 18h, et parfois plus, car il n’existe pas de limitation légale des heures de travail. La seule exception est l’interdiction du travail durant les heures d’école.

Souvent, cette récolte se fait sous un soleil de plomb, ce qui augmente le risque de cancer de la peau. De plus, le travail s’effectue sans vêtements protecteurs, ce qui entraîne une absorption de la nicotine via la peau. En conséquence, les enfants souffrent de nausées, vomissements, forts maux de tête et problèmes de sommeil. On n’hésite pas non plus à laisser des enfants travailler dans des champs où des pesticides viennent d’être pulvérisés.

Les producteurs de tabac reconnaissent le problème, mais ne font rien pour y remédier…

Des cultures néfastes pour l’environnement

Ce travail des enfants est déjà suffisamment révoltant en lui-même. Pourtant, ce n’est pas la seule conséquence problématique de la culture du tabac. Ainsi, certaines parcelles ne sont utilisées que pour cette production, ce qui entraîne un appauvrissement des sols fertiles. C’est donc une culture qui nuit à l’environnement, à petite comme à grande échelle.

Si la santé des fumeurs et de leurs proches constitue déjà un argument suffisant à l’arrêt tabagique, cette situation est une bonne raison supplémentaire. Si de nombreux fumeurs arrêtent de fumer, cela entraînera en effet une baisse de la culture du tabac et donc du travail dangereux pour les enfants lors des récoltes.

De Standaard, 15-05-14