Témoignage

Andrée

J’étais tellement fière de ne plus fumer !
Avantages financiers
Mode de vie sain
Avantages pour la santé
Motivation
Tabacstop
Traitement médical
J’ai commencé à 18 ans avec une amie qui fumait déjà. A 20 ans, je fumais déjà un paquet par jour. J’avais des habitudes. Par exemple, le téléphone sonnait, j’allumais une cigarette. Je prenais un livre ou un magazine et je fumais en lisant.

Je savais que ce n’était pas bon pour la santé et l’odeur du tabac sur les vêtements me dérangeait. J’ai vu un spot pour Tabacstop à la télévision et je me suis dit : je vais téléphoner. La tabacologue au bout du fil m’a donné le déclic. En étant fumeuse, on se culpabilise, car on sait que c’est mauvais. Or, cette dame m’a présenté tous les effets nocifs de la cigarette sans jamais me juger. Et puis, nous pouvions discuter de beaucoup de choses. Je pense vraiment que c’est grâce à elle si j’y suis arrivée.

Concrètement, j’ai pris des patchs et des comprimés de nicotine. D’ailleurs, j’en ai toujours dans mon sac au cas où, si je vais au restaurant ou si je bois un verre. J’ai craqué cinq fois depuis mon arrêt, surtout au début quand je sortais. Parfois je tirais seulement une ou deux bouffées, mais à chaque fois, le lendemain, j’y pensais. Comme quoi, c’est vraiment un jeu dangereux !

Ce qui m’a fait tenir ? J’étais tellement fière de ne plus fumer ! Et je respirais mieux, mon teint de peau était plus clair et mes dents plus blanches. Et, pour être honnête, j’ai compensé un peu en mangeant du chocolat. J’ai pris un peu de poids, mais aujourd’hui je m’en moque. Je pense que le mot juste c’est : délivrance !

Et puis, la cigarette représentait un sacré budget : j’en avais pour 150 € par mois. Au départ, j’ai mis ce montant de côté pour me faire plaisir. Après quelques mois, je me suis offert un beau portefeuille Delvaux. Quand je fumais, j’aurais fait des kilomètres pour un paquet. Et maintenant je n’y pense même plus.
63

Partagez votre expérience

Vous aussi avez essayé d’arrêter de fumer ? 

Racontez-nous