Témoignage

Marianne

Mon livre s'intitule : "Fumer à tout prix ! Je t'en supplie maman, arrête de fumer !".
Bonjour,
Je suis non fumeuse et j'ai écrit un livre sur ma maman atteinte de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), décédée en 2015.
Nous étions très fusionnelles et j'ai dû accepter l'inacceptable car elle n'a jamais voulu arrêter de fumer.
Mon livre a été validé par son pneumologue avant d'être publié chez Edilivre. Il s'intitule "Fumer à tout prix! ou Je t'en supplie maman, arrête de fumer!". J'ai tenté de comprendre son addiction, j'ai tenté de la raisonner, je l'ai accompagnée tout au long de la maladie, jusqu'au dernier instant. Je lui ai donné tout l'amour possible et imaginable. Mes enfants, mon mari et moi l'avons toujours soutenue dans toutes les circonstances. Mon livre est avant tout une grande histoire d'amour, c'est un livre témoignage. Tout y est raconté sans enjoliver les choses, sans exagération, uniquement ce que nous avons vécu toutes les deux, les 4 stades de la maladie, les pourcentages de capacité respiratoire perdus, l'oxygène à domicile 8h/j, puis 16h/j puis h24. J'ai tenté de comprendre, d'expliquer mais en aucun cas de juger.
Chacun doit faire ses propres choix de vie, nous en faisons tous, des bons, des moins bons, des mauvais mais nous devons toujours être acteur de notre vie et non spectateur. Par contre nous devons rester spectateur de celle des autres. Vous n'aimeriez pas que quelqu'un prenne les décisions à votre place. Je ne l'ai jamais empêchée de fumer, j'ai juste essayé d'allonger ses périodes sans tabac. Elle était une personne responsable. J'ai écrit avec mon coeur, avec mes tripes.
Vous pouvez consulter les 17 premières pages de mon livre sur le site de la maison d'édition. Il peut peut-être vous aider si vous êtes dans mon cas ou dans celui de ma maman, afin de prendre la bonne décision, la meilleure pour soi, mais aussi pour comprendre cette maladie sournoise et mortelle.
https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/845635/s/fumer-a-tout-prix-ou-je-t-en-supplie-maman-arrete-27a783971a/
55

Merci Marianne pour ce beau témoignage. Et pour ce livre dont nous avons lu, pour le moment, les 17 premières pages. Elles sont pleines de bons messages. Merci à vous de penser aux autres fumeurs.

Partagez votre expérience

Avez-vous aussi un proche (ex-)fumeur ? L’avez-vous, à votre manière, déjà encouragé ou aidé à arrêter de fumer ?

Racontez-nous