Témoignage

Yannic

J'ai arrêté sans même le vouloir.
E-cigarette
J'ai arrêté sans même le vouloir.
J'avais cassé ma rouleuse. En attendant de m'en acheter une autre, je passe à la librairie pour m'acheter un paquet de "roulées", et je vois une cigarette électronique jetable.
Je me dis que ça peut le faire jusqu'au soir.
Depuis, plus une seule cigarette. Pas de problème de manque, prise de poids minimale. Mon demi-kilo de tabac à rouler prend la poussière au-dessus de mon armoire.
Malheureusement, vivant en Belgique, je ne peux pas l'utiliser à son plein potentiel (ça ne s'utilise pas comme une cigarette: les "additifs" présents dans la clope, qui diffusent la nicotine au cerveau très rapidement, ne sont pas présents dans la vape. Il faut donc "construire" son niveau de nicotine en vapant régulièrement, et pas cinq minutes toutes les deux heures). J'y suis quand même arrivé, et je diminue régulièrement mon taux de nicotine (même si j'aurais pu arrêter complètement la nicotine à ce stade si je pouvais vaper normalement).
Bref, c'est une solution efficace, qui pose peu de problèmes autres que légaux.
Bien entendu, il est nécessaire d'aller en France pour se procurer des liquides contenant, de la nicotine, mais vu les économies réalisées, ce n'est pas un problème.
Si vous avez un doute, essayez. Une récente étude de la KUL montre un taux de réussite de 44% chez des fumeurs n'ayant pas envie d'arrêter. Le seul risque que vous courez, c'est d'arrêter de fumer.

52

Nous ajoutons un rectificatif à propos de cette étude réalisée sur un effectif de 45 personnes : dans la presse, on cite un taux de réussite de 44 % mais sont inclus l'arrêt total + la diminution de consommation de cigarettes. En fait, 21 % ont arrêté totalement (ce qui est déjà un bon résultat) et 23 % ont diminué. Il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de bénéfice santé à diminuer sa consommation de tabac. Malheureusement, seulement à partir de 90 % de diminution il y a un gain. La diminution avec e-cigarette ou autre n'est donc pas une option à long terme. L'arrêt total de la cigarette est recommandé.

Partagez votre expérience

Vous aussi avez essayé d’arrêter de fumer ? 

Racontez-nous