La méthode Allen Carr

Cette méthode s’adresse à tous, car elle ne présente aucune contre-indication. C’est une technique à envisager si vous souhaitez arrêter sans aide pharmaceutique, par exemple. 

Le principe de la méthode

 
Cette méthode vise à « déconditionner » notre cerveau afin de ne plus ressentir le besoin de fumer. Il s’agit de comprendre comment fonctionne la nicotine et comment elle agit sur notre cerveau et influence nos pensées. Cela permet de mieux déchiffrer nos propres réactions et notre comportement lié au tabagisme : pourquoi nous continuons à fumer tout en sachant que c’est nocif. 
 
« Avec la méthode Allen Carr, ce n’est pas la volonté qui guide votre arrêt, mais la connaissance. Quand vous comprenez qu’une cigarette a l’effet inverse de celui que vous imaginiez, l’envie disparaît », promet la méthode, qui joue également sur la confiance en soi.
 
Il existe deux façons de découvrir cette méthode : le livre ou le cours.

Le livre : « la méthode simple pour en finir avec la cigarette »

 

C’est principalement le livre « La méthode simple pour en finir avec la cigarette » qui a fait connaître la méthode d’Allen Carr. Il en a écrit la première version en 1995 sur base de sa propre expérience, car il était lui-même un gros fumeur. Il s’agit d’un livre de soutien à l’arrêt qui permet de mieux comprendre le comportement tabagique et la dépendance psychologique. Le but est de convaincre le lecteur qu’il n’a aucune bonne raison de fumer. 

On ne dispose, à l’heure actuelle, d’encore aucune donnée scientifique sur l’efficacité du livre ou du dépliant pour arrêter de fumer, mais l’expérience semble montrer qu’un livre est bien moins efficace qu’un accompagnement à l’arrêt (comme la session Allen Carr ci-dessous ou encore le coaching de Tabacstop, un tabacologue privé, un groupe d’aide animé par un professionnel, votre médecin…).
 

Les sessions pour apprendre la méthode Allen Carr

 

Le cours pour apprendre la méthode Allen Carr a prouvé son efficacité pour arrêter de fumer.* 

 
D’après Allen Carr's Easyway (la filiale belge), la formation est également utile pour les personnes qui connaissent déjà le livre d’Allen Carr, car le cours met particulièrement l’accent sur quelques aspects spécifiques, tels que l’habitude et le comportement du fumeur. 
 
Les animateurs Allen Carr sont des ex-fumeurs et ont expérimenté le manque. Pendant les cours, ils vous donneront des conseils pour gérer le manque, qui vous seront utiles dans votre arrêt.
 
Il s’agit d’une séance unique d’environ 6 heures en petit groupe.
Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez également bénéficier d’un soutien, sous forme de séances ou par téléphone, pendant l’année qui suit votre cours. Ce suivi est à la carte et sur base de vos besoins.
 
Le cours coûte 300 euros par personne. En Belgique, il ne fait l’objet d’aucun remboursement car les animateurs ne sont pas des tabacologues reconnus. (Seules les séances animées par des médecins ou des tabacologues reconnus sont remboursées par la mutuelle. Plus d’info sur les groupes d’arrêt tabagique.)
 
Pour plus d’informations, les tarifs et la façon de s’inscrire, rendez-vous sur www.allencarr.be.

Vous avez recommencé à fumer ? Arrêter est toujours possible !

Chaque fumeur est différent, tant au niveau de son addiction que de son histoire avec le tabac. Il se peut que cette méthode fonctionne pour d’autres personnes et pas pour vous. Mais une chose est sûre : arrêter de fumer est toujours possible ! Il suffit de trouver le bon moment et la manière qui VOUS convient. 
Si vous avez recommencé à fumer après avoir suivi la méthode Allen Carr, ne vous découragez pas. Cette expérience vous aura fait progresser vers l’arrêt. Il est peut-être nécessaire d’envisager un autre type de soutien à l’arrêt. 
 
Contactez les tabacologues de Tabacstop, qui vous conseilleront de façon gratuite et indépendante, au numéro 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne.