Le programme Allen Carr, une méthode à l’efficacité prouvée pour arrêter de fumer.

Pour qui ?

Cette méthode consiste en un programme intensif et convient aux personnes qui veulent arrêter rapidement de fumer, sans avoir recours à des aides pharmaceutiques. Elle a été testée sur des fumeurs, avec un résultat positif. Mais elle peut également être bénéfique pour les vapoteurs qui désirent arrêter l’e-cigarette.

Le programme

Vous pouvez suivre le programme en ligne ou « en présentiel » au centre Allen Carr, près d’Anvers.

Depuis la pandémie, la plupart les séances se déroulent virtuellement mais le programme en ligne est parfaitement identique au programme physique. Les interactions sont tout aussi nombreuses et vous avez également la possibilité de poser des questions.

Durant le programme, vous pouvez encore fumer pendant de courtes pauses cigarette. Ce n’est qu’à la fin de la séance que chaque participant fume sa dernière cigarette.

Il s’agit en principe d’une séance unique d’environ 6 heures, en petit groupe. Pour la plupart des participants, cette seule séance suffit pour arrêter durablement de fumer.

Vous avez besoin de davantage d’accompagnement ? C’est possible, via un suivi à la carte et basé sur vos besoins, sous forme de discussions téléphoniques (aussi le soir et le week-end) ou de courtes séances de suivi.

Comment ça marche ?

Dans la méthode Allen Carr, les inconvénients et les risques pour la santé ne constituent pas le point de départ. Personne ne vous répètera pour la xième fois que fumer est mauvais pour la santé. Vous le savez très bien, et cela ne vous empêche pas de continuer. Le programme vous expliquera en revanche le fonctionnement sophistiqué de la nicotine, et comment elle influence vos pensées. Vous reconnaîtrez ainsi certains de vos comportements et les comprendrez mieux. Vous découvrirez que la cigarette a l’effet inverse de celui que vous imaginiez. Vous envisagerez le fait de fumer autrement – de la même manière qu’un non-fumeur.

Plutôt que de regretter de ne plus « pouvoir » fumer, vous serez ravi de ne plus « devoir » fumer. Autrement dit : « vous inversez la situation ».

Vous redoutez les symptômes de sevrage ?

Les formateurs Allen Carr sont tous des experts du vécu : en tant qu’anciens fumeurs, ils comprennent vos craintes. Durant la séance, ils vous fourniront des astuces et outils pour vous aider à gérer le manque, et vous verrez ensuite dans quelle mesure vous en avez besoin.

Peur de ne pas être assez motivé ?

C’est ce que pensent presque tous les fumeurs. Parce qu’ils veulent quelque chose de contradictoire : fumer, mais aussi arrêter de fumer.

C’est pourquoi vous pouvez avoir l’impression de ne pas être assez motivé. Cette contradiction évolue au cours du programme.

Lorsque vous découvrez que la cigarette a l’effet inverse de l’effet désiré, votre envie de fumer disparaît.

Prise de poids

Tout le monde souhaite bien sûr l’éviter. Durant le programme, vous en apprendrez plus sur le sujet et recevrez des trucs et astuces pour ne pas prendre de poids.

Vous avez lu le livre ?

Le programme est aussi utile et efficace pour les personnes qui ont lu le livre d’Allen Carr, car il aborde certains aspects de manière bien plus approfondie, comme l’habitude et le comportement tabagique.

Comment est-ce possible d’arrêter de fumer en un jour ?

Beaucoup se le demandent.

Avec la méthode Allen Carr, ce n’est pas la volonté qui guide votre arrêt, mais la connaissance. Et en un jour, vous pouvez apprendre beaucoup. Assez pour comprendre qu’une cigarette a l’effet inverse de l’effet désiré.

Coût

Le programme Allen Carr n’est pas remboursé par les autorités, mais quelques mutualités prévoient une intervention financière.

Pour plus d’infos et en savoir plus sur les coûts, les conditions et comment vous inscrire au programme : www.allencarr.be