Champix®

Qu’est-ce que le Champix® et pourquoi est-il utilisé ?

Le Champix® (ingrédient actif : varénicline) est un médicament sous prescription qui se présente sous forme de comprimés et est destiné à aider le fumeur à arrêter le tabagisme.

Le mode d’action du Champix® est double :

  • Il se lie aux récepteurs de la nicotine dans le cerveau et diminue votre besoin de nicotine. Vous souffrirez donc moins des symptômes de manque lorsque vous arrêtez la cigarette.
  • Comme il ne laisse plus de place sur les récepteurs pour la vraie nicotine, si vous refumez une cigarette, vous n’en ressentirez plus de satisfaction. Ce sera donc plus facile de ne pas vous remettre à fumer.

Le texte ci-dessous a pour objectif de vous donner une première information sur le médicament. Pour toute question, demandez conseil à votre médecin. Vous pouvez également lire la notice de la boîte. Suivez toujours les instructions de votre médecin concernant la prise de Champix®.

Comment prendre le Champix® ?

Avant qu’un fumeur ne puisse avoir accès au traitement complet, il doit suivre un traitement test de 2 semaines pour déterminer s’il supporte bien le médicament. Vous recevrez 2 prescriptions : une pour le « starter pack » (2 semaines), et une pour la période qui suit (10 semaines).

Vous arrêterez réellement de fumer au cours de la deuxième semaine de traitement (entre le jour 8 et le jour 14). C’est pourquoi il faut commencer par définir la date à laquelle vous arrêtez de fumer, et commencer à prendre le Champix® au moins une semaine avant cette date.

Les premiers jours, vous prenez une faible dose de Champix®, que vous augmentez progressivement. A partir du jour 8, vous prenez la dose complète. L’emballage identifie clairement quelle pilule vous devez prendre quel jour, de façon à ce que la dose augmente.

Voici, à titre d’information, à quoi ressemble un traitement standard :

  • Jour 1, 2 et 3 : 0,5 mg/jour
  • Jour 4, 5, 6  et 7 : 1 mg/jour
  • A partir du jour 8 jusqu’à la fin du traitement : 2 mg/jour
  • Arrêt du tabac entre le jour 8 et le jour 14

Lorsque la première boîte est terminée (après 2 semaines de traitement), vous recevez une seconde boîte pour les 10 semaines suivantes. Cela fait partie du traitement, il ne faut donc pas arrêter après la première boîte de deux semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez diminuer progressivement la dose au cours des dernières semaines, toujours en concertation avec votre médecin.

Faut-il s’attendre à des effets secondaires avec le Champix® ?

La plupart des effets secondaires sont légers et de courte durée, et il existe différentes manières d’y remédier.

Le principal effet secondaire est la nausée, qui peut être fortement réduite si vous prenez le médicament avec un grand verre d’eau juste après un repas. Si cela n’est pas suffisamment efficace, il est possible de réduire la dose du médicament en accord avec votre médecin.

1 utilisateur sur 10 souffre de maux de tête, de douleurs à l’estomac, d’un mauvais sommeil et de rêves très agités. Ces symptômes disparaissent généralement après quelques semaines.

Arrêter de fumer, avec ou sans médicament, peut entraîner plusieurs effets secondaires comme des sautes d’humeur, de l’angoisse, de la dépression ou des insomnies.

Dans une étude récente*, le Champix® a été jugé sans danger. Les troubles psychologiques indésirables (comme la dépression) ne sont pas fréquents chez les personnes qui prennent du Champix®. Il est tout de même conseillé de rester vigilant et de signaler à votre médecin tout symptôme inquiétant.

Y a-t-il des interactions entre le Champix® et d’autres médicaments ?

Le Champix® n’a pas d’influence sur l’action d’autres médicaments. Il faut toutefois être prudent en cas d’épilepsie, de troubles psychologiques importants ou de problèmes aux reins ou au foie. Le médecin qui vous prescrira le médicament s’en assurera.

Remboursement du Champix®

Le « starter pack » ainsi que trois cures de Champix® sont remboursées par la mutuelle sur une période de 5 ans. Ce remboursement est valable pour chacun ; vous y avez donc droit même si vous avez déjà bénéficié d'un remboursement du Champix® par le passé.

Le « starter pack » coûte 14,80 euros en pharmacie (10 euros pour les bénéficiaires du régime préférentiel BIM), au lieu de 50 euros.

Au lieu de 197,30 euros, le traitement de 10 semaines coûte 15 euros, et 9,90 euros pour les personnes ayant le statut BIM.

Votre médecin doit introduire la demande auprès du médecin conseil de votre mutuelle. Il est également recommandé de compléter le traitement par Champix® par un suivi personnalisé tout au long de l’arrêt tabagique.

Il y a actuellement un problème avec le fabricant de Champix, par conséquence Champix sera à nouveau disponible dès fin mai 2019.

*Study Evaluating The Safety And Efficacy Of Varenicline and Bupropion For Smoking Cessation In Subjects With And Without A History Of Psychiatric Disorders (EAGLES) The Lancet 2016

Découvrez les autres aides à l'arrêt tabagique