Vapoter en continuant à fumer

L'idéal est d'arrêter, aussi bien de fumer que de vapoter.

Certains choisissent l'e-cigarette pour réduire leur consommation sans pour autant arrêter complètement de fumer. D'autres restent attachés à la vapeur sur une longue période, sans désir de s'en séparer progressivement. Notre conseil reste d'utiliser l'e-cigarette comme une étape intermédiaire vers un arrêt complet de la nicotine, et de passer au vapotage complet pendant cette période intermédiaire. 

L'utilisation de la e-cigarette est plus sûre que celle de la cigarette classique, mais elle n'est certainement pas sans risque. Les données sont encore insuffisantes pour évaluer correctement les risques à long terme. 

Enfin, il n'y a aucun avantage pour la santé si vous continuez à fumer tout en vapotant.

De nombreux vapoteurs disent que leur santé s'est améliorée après avoir arrêté le tabac, malgré leur utilisation quotidienne de l'e-cigarette : meilleure respiration, soulagement des problèmes pulmonaires, meilleure forme physique...

Il y a effectivement une réduction des risques pour la santé à court terme.

Il est donc préférable de vapoter que de fumer, tout le monde est d'accord !

Nous vous conseillons vivement, comme pour les jeunes, de ne pas commencer à fumer si vous n'avez jamais fumé auparavant. Si vous n'inhalez pas la nicotine, vous ne pouvez pas en devenir dépendant. Découvrez nos 10 conseils pour arrêter de fumer avec l'e-cigarette.

 

Que faire si vous continuez à fumer?

Que faire si vous utilisez l'e-cigarette pour fumer moins de cigarettes, mais que vous continuez à fumer ? Posez-vous les questions suivantes :

  • Quand est-ce que je me vois arrêter de fumer ? Élaborez un plan. Un professionnel du tabac peut vous aider dans ce domaine.
  • Est-ce que j'utilise une e-cigarette de dernière génération et est-ce que je consomme suffisamment de nicotine ? Demandez dans un magasin spécialisé des conseils sur les différents modèles et leur mode d'utilisation.
  • Le dosage de la nicotine dans ma cigarette électronique est-il suffisant ? Seule une dose qui répond à vos besoins quotidiens en nicotine vous aidera à arrêter complètement de fumer. Si vous êtes un gros fumeur, vous voudrez peut-être combiner l'e-cigarette avec d'autres substituts nicotiniques, tels que les patchs à la nicotine, pour obtenir un meilleur dosage et éviter d'avoir à tirer constamment sur votre e-cigarette pour obtenir suffisamment de nicotine. Si nécessaire, demandez conseil à un professionnel de santé (Tabacstop, tabacologue privé, médecin, pharmacie).

La e-cigarette contient moins de substances nocives que dans les produits du tabac. 

Elle peut donc être considérée comme une forme de réduction des risques pour les fumeurs qui ne sont pas encore en mesure d'arrêter de fumer.

Si vous avez des questions sur le sevrage tabagique ou sur le vapotage, appelez Tabacstop, nous pouvons vous aider ! Un entretien avec Tabacstop ne porte pas nécessairement sur l'arrêt du tabac, mais peut aussi porter sur votre motivation et vos doutes.