FAQ app Tabacstop

1. Téléchargement et connexion

  • Si je me connecte à l’application avec mon compte Facebook, les informations que j’échange dans l’appli vont-elles être partagées sur mon mur Facebook ?

Non. La connexion avec Facebook est uniquement un moyen rapide et facile de se créer un compte dans l’app Tabacstop. Mais cela s’arrête là. Aucune de vos notifications ni de vos activités dans l’app Tabacstop ne sera partagée sur Facebook.

  • Combien coûte l’app Tabacstop ?

L’app est entièrement gratuite, comme tous les autres services de Tabacstop. Tabacstop est une initiative de la Fondation contre le Cancer et bénéficie du soutien financier des autorités publiques. L’app ne vous proposera aucune publicité, contrairement à d’autres apps gratuites pour arrêter de fumer.

  • Comment changer la langue de l’app Tabacstop ?

L’app Tabacstop existe en 2 langues : français et néerlandais. L’app s’affiche automatiquement dans la langue qui est paramétrée sur votre téléphone. Si votre téléphone est en français, l’app s’affichera en français. Si votre téléphone est en néerlandais, l’app s’affichera en néerlandais. Si votre téléphone est dans toute autre langue, l’app s’affichera par défaut en néerlandais.

2. Mon profil

  • J’ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Sur l’écran d’accueil, cliquez sur « mot de passe oublié ? » tout en bas. Vous devrez ensuite entrer votre adresse e-mail. (Attention aux majuscules que votre GSM pourrait ajouter automatiquement.) Un mail vous sera envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.

  • Puis-je changer mon nom de profil?

Non, une fois votre profil créé, il n’est pas possible de changer le nom qui y est associé. Vous pouvez par contre modifier la photo autant de fois que vous le souhaitez.

  • Comment changer ma photo de profil?

Rendez-vous dans votre profil (sous l’onglet en forme de bonhomme) et cliquez sur votre photo de profil actuelle. Vous pourrez y choisir parmi les photos proposées ou sélectionner une photo enregistrée dans votre téléphone.

  • A quoi servent toutes ces informations demandées dans le profil ?

Certaines informations sont indispensables pour pouvoir vous fournir les statistiques telles que le nombre de cigarettes non fumées, l’argent économisé  ou les années de vie gagnées… D’autres, comme votre code postal ou votre âge, sont seulement utiles à Tabacstop afin de connaître le profil des utilisateurs de l’app pour encore mieux répondre à leurs besoins. Ces informations ne sont, aucunement utilisées à des fins de traçage du comportement des utilisateurs en dehors des missions de la Fondation contre le Cancer et ne seront en aucun cas transmises à une application ou un site internet tiers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre politique de protection des données à caractère personnel, n’hésitez pas à consulter les conditions d’utilisation de l’application.

  • Je me suis trompé en répondant à une question dans mon profil et je ne peux plus modifier ma réponse. Que faire ?

Actuellement, les questions ne permettant qu’une seule réponse possible ne sont pas modifiables une fois qu’elles ont été répondues. Cela devrait devenir possible dans une future version de l’app.

Si vous vous êtes trompé lors de votre réponse, cela n’aura pas d’impact sur votre utilisation de l’app car ces questions sont uniquement utiles pour les statistiques de Tabacstop. Vous pouvez donc continuer à utiliser l’app normalement sans en tenir compte.

3. Chat et messages des tabacologues

  • Comment chatter avec d’autres personnes ?

Vous pouvez chatter avec d’autres utilisateurs de l’app en cliquant sur l’onglet chat (il s’agit du quatrième, représenté par deux phylactères “bulles” qui se superposent).

  • Sous « Conversations », vous retrouverez toutes vos conversations en cours.
  • Sous « Contacts », vous pourrez chercher une personne en tapant son nom de profil. Cliquez ensuite sur le petit personnage bleu pour lui envoyer une invitation. Vous pourrez chatter dès que la personne l’aura acceptée.

Une autre façon d’ajouter de nouveaux contacts à votre liste, est de cliquer sur les suggestions de contacts sur votre fil d’actualité. L’app vous propose en effet des personnes qui ont un profil similaire au vôtre.

  • Je ne parviens pas à entamer une conversation avec un de mes contacts sur le chat. Que faire ?

Vous ne pourrez commencer une conversation avec une personne qu’à partir du moment où elle aura accepté votre invitation. Tant qu’elle ne l’aura pas acceptée, la mention « (en attente) » apparaîtra à côté de son nom dans la liste de vos contacts.

Si cette mention n’apparaît pas mais que vous ne parvenez pas à chatter, contactez Tabacstop.

  • Et si je ne souhaite pas participer au chat ?

Vous pouvez sans problème utiliser l’app Tabacstop même si vous ne souhaitez pas échanger avec d’autres utilisateurs ni avec les tabacologues via le chat. D’autres fonctionnalités de l’app vous aideront à arrêter de fumer : questions « Vrai ou faux », statistiques et badges, fonction SOS…

  • Puis-je discuter avec plusieurs personnes, en groupe, sur le chat ?

Non. Actuellement, l’app propose uniquement des discussions entre deux personnes.

  • Tabacstop est-il modérateur du chat?

Non. Tabacstop n’est pas responsable des propos échangés sur le chat et ne les contrôle pas. Toutefois, si une personne semble utiliser le chat à mauvais escient (publicité pour un produit « miracle » ou insultes par exemple), n’hésitez pas à en avertir Tabacstop via l’adresse mail : conseil [at] tabacstop [dot] be (subject: App%20Tabacstop) . Cliquez ici pour lire les conditions d’utilisation de l’app Tabacstop.

  • Peut-on bloquer une personne sur le chat?

En effet. Si une personne a un comportement inapproprié sur le chat, vous pouvez choisir de ne plus discuter avec elle. En la bloquant, vous ne recevrez plus de messages de sa part. Si vous avez bloqué quelqu’un par erreur, vous pouvez toujours faire la manœuvre inverse en faisant une recherche sur base de son nom de profil.

  • Si je bloque une personne sur le chat, en sera-t-elle avertie ?

Non, la personne que vous bloquez ne recevra pas de notification disant que vous l’avez bloquée. Par contre, si vous aviez entamé une conversation avec elle, cette conversation disparaîtra sur votre téléphone et sur le sien. Et si cette personne fait une recherche sur base de votre pseudo sous l’onglet contact, elle ne vous trouvera plus et ne pourra donc plus entamer de conversation avec vous.

  • J’ai envoyé un message à un tabacologue et il ne me répond pas. Que faire ?

Les tabacologues de Tabacstop font de leur mieux pour répondre à tous les messages dans les 48h (les jours ouvrables). S’ils sont débordés, il est possible que ce délai soit un peu plus long. Si vous ne recevez pas de réponse ou si votre question est urgente, vous pouvez joindre Tabacstop tous les jours ouvrables de 15h à 19h au numéro gratuit 0800 111 00. Vous pouvez également demander conseil à une autre personne qui arrête de fumer via le chat de votre application.

4. Utilisation courante

  • Suis-je obligé(e) de répondre à toutes les questions qui apparaissent sur mon fil d’actualité ?

Non, ce n’est pas une obligation pour utiliser l’app. Mais il est toutefois recommandé de jouer le jeu pour une expérience d’utilisation optimale. Les questions non répondues (qu’il s’agisse de questions sur votre profil ou de « Vrai ou faux ? ») réapparaissent sur votre fil d’actualité de façon régulière selon un ordre aléatoire.

  • Que se passe-t-il si je recommence à fumer ?

Si vous avez refumé une cigarette, cliquez simplement sur « J’ai rechuté » dans votre profil, à côté de votre date d’arrêt. Vous pourrez alors définir une nouvelle date d’arrêt. Vos badges seront remis à zéro (sauf vos badges « 10 Vrai ou faux répondus » et « Premier pas en avant »). Vous pourrez ainsi repartir à la conquête de badges. Et surtout, pas de panique : une rechute est assez fréquente lors d’un arrêt tabagique. Il faut souvent plusieurs essais, et cela ne veut absolument pas dire que vous n’y arrivez pas. N’hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabacstop (au 0800 111 00 ou via votre app) pour faire le point et repartir du bon pied.

  • Que faire si je rencontre un problème technique lors de l'utilisation de l'app ?

En cas de problème technique, vous pouvez envoyer un e-mail à conseil [at] tabacstop [dot] be (subject: App%20Tabacstop) . Nous y répondrons dans les plus brefs délais. Merci de préciser le modèle de votre GSM. Si possible et pertinent, merci également de joindre une capture d’écran du problème en question. Pour savoir comment faire une capture d’écran avec votre GSM, le plus simple est de taper dans Google « capture d’écran » + le modèle de votre GSM. Idées et suggestions pour améliorer l’app sont également les bienvenues !

  • J’ai l’impression que mon app ne fonctionne pas correctement, que dois-je faire ?

Si vous pensez avoir identifié un bug, n’hésitez pas à contacter Tabacstop en envoyant un mail à conseil [at] tabacstop [dot] be (subject: App%20Tabacstop) . Pour que nous puissions traiter le problème au plus vite, envoyez-nous idéalement la marque et le modèle de votre smartphone, ainsi qu’une capture d’écran du problème en question. Votre aide sera précieuse pour améliorer notre app !

  • Mon GSM affiche un message "File upload". Qu'est-ce que cela signifie ?

Si votre téléphone affiche ce message, c’est que vous venez de définir ou de changer votre photo de profil, avec une photo qui est enregistrée sur votre téléphone. Cela signifie que l’application a téléchargé la photo en question.

  • Je ne veux pas recevoir de notifications de la part de mon application Tabacstop. Comment faire ?

Lorsque vous avez une nouvelle demande de contact ou un nouveau message sur le chat, vous recevez une notification. Si vous ne souhaitez plus les recevoir, vous devez modifier cela dans les paramètres de votre téléphone.

  • Comment faire pour recevoir un nouveau conseil ?

Chaque fois que vous ouvrez votre app Tabacstop, elle vous propose un nouveau conseil, un Vrai ou faux ou une suggestion de contact sur votre fil d’actualité. Vous pouvez aussi mettre à jour votre fil d’actualité sans sortir de l’app, en le « tirant » vers le bas avec le doigt.