La e-cigarette, c’est quoi?

L'e-cigarette, appelée aussi cigarette électronique, vapoteuse, ou encore vaporisateur personnel, est un dispositif électronique produisant une vapeur destinée à être inhalée. Le liquide peut contenir ou non de la nicotine, un arôme et un goût.

Au cours des dix dernières années, la cigarette électronique a connu une évolution considérable. Aujourd'hui, il existe des dispositifs électroniques très complexes qui permettent de contrôler la température. Les appareils avec des cartouches pré-remplies sont plus simple d’utilisation utilisent des sels de nicotine pour augmenter l'absorption de la nicotine. L’e-cigarette correspond-elle à vous besoins ? Découvrez ici les différents modèles.

Les termes vapeur, vaporisation et cigarette électronique se réfèrent tous à la même chose. Parce qu'aucune fumée n'est produite, parce que rien n'est brûlé, on parle alors de vapeur. L'utilisateur n'inhale pas de fumée mais de la vapeur.

Fumer ou vapoter : quelle différence ?

Vapoter et fumer sont deux choses bien différentes.

Dans une cigarette classique, le tabac est brûlé et cette combustion produit de la fumée. Outre le goudron et le monoxyde de carbone, cette fumée contient plus de 7000 substances, dont 69 sont cancérigènes. L’e-cigarette chauffe un liquide. Il n’est donc pas brûlé et n’émet pas de fumée. La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d’une cigarette classique (lors d’une utilisation correcte).

Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n’est pas complètement sans danger.

Nous savons peu de choses sur l’innocuité à long terme d'un certain nombre de composés présents dans le liquide. En ce qui concerne les arômes ajoutés, de nombreuses questions se posent : quel est l'effet sur les poumons ? Personne, y compris les fabricants, ne peut garantir qu'une e-cigarette est saine. Mais l'inhalation de vapeurs tout au long de la vie est sans doute moins nocive que le tabagisme à vie. Toutefois, nous vous conseillons de n'utiliser la e-cigarette qu’en support temporaire pour vous débarrasser définitivement de votre dépendance à la nicotine.

Plus d’infos sur les risques de l’e-cigarette dans la rubrique “Avantages et désavantages pour la santé”.

Quels sont les différents modèles d’e-cigarette ?

Il y a 3 générations de e-cigarettes. Les modèles de deuxième et troisième génération ne ressemblent plus à une cigarette. Ils sont plus solides, plus fiables et permettent une distribution plus efficace de la nicotine.

 

  1. Les e-cigarettes rechargeables, avec un réservoir où l’on ajoute soi-même du liquide. La résistance (ou atomiseur ou coil) est un fil métallique au contact de coton. Le coton ou la fibre sont imbibés de liquide qui va se vaporiser lorsque le fil est chauffé. Lors d’un usage régulier, la résistance doit être remplacée toutes les deux semaines environ. (voir conseils pratiques). Ils existent en différentes tailles, puissances de batterie et gammes de prix. Ces cigarettes électroniques sont proposées habituellement sous 2 formes :
  • tubulaires (sous la forme d’un gros crayon)
  • ou dans un format « box » rectangulaire.

Sur ces modèles, le chauffage se fait en appuyant sur un bouton.

 

 

 

  1. Les appareils à cartouches pré-remplies (aussi appelés POD) sont les plus récents. Le liquide est contenu dans une cartouche fermée, que l’on fixe sur l’appareil avant de pouvoir inhaler immédiatement. Ils possèdent une plaquette en métal vaporisant le liquide. Celles-ci ne nécessitent pas d’entretien particulier. Vous cliquez la cartouche sur l’appareil, et vous vapotez immédiatement. Elles s’allument et s’éteignent automatiquement. Ils sont faciles à utiliser, plus petits et discrets et plus faciles pour les débutants, mais ils sont plus chers que les appareils rechargeables. Ils utilisent un nouveau type de liquide à base de sels de nicotine, qui est plus doux pour la gorge (Découvrez ici ce que contient ce liquide)Vous obtenez de la vapeur immédiatement après avoir inhalé par l'embout buccal.

     

 

  1. La Cigalike, ou la cigarette mini, est le modèle le plus ancien et est aujourd’hui très peu utilisée. Elle ressemble à une cigarette classique, avec une lampe rouge qui s’allume lorsque l’on inhale. Nous la déconseillons, et elle ne correspond pas aux attentes des fumeurs.x>

 

 

 

 

 

Quel modèle acheter ?

Il est conseillé aux débutants de commencer avec un modèle MTL (« mouth to lung », traduction : de la bouche aux poumons). Ce sont des modèles tubulaires, de petites box ou des appareils à cartouche pré-remplie que l’on trouve dans les librairies ou les magasins spécialisés. L’air passe d’abord dans la bouche avant d’être inhalé « indirectement ». Cet air est donc d’abord refroidi et sera mieux supporté par la gorge que s’il était directement inhalé. Au contraire, l’inhalation directe signifie que la vapeur ne reste pas d’abord dans votre bouche mais se dirige directement vers les poumons. Cela engendre un picotement plus important au niveau de la gorge (« troath hit »), ce que les vapoteurs expérimentés trouvent plus agréable. Ces appareils sont un peu plus chers que les modèles pour débutant. Si vous commencez à vapoter, demandez conseil au vendeur.

Attention : il existe des appareils ressemblant à une cigarette électronique mais qui chauffent du tabac, comme l’IQOS. Ce sont des produits du tabac : vous pourrez en lire plus à leur sujet ici.

Liquide ou e-liquide

Le liquide est appelé e-liquide. Un « e-liquide » contient :

  • Du propylène glycol (PG), qui entraîne un fort picotement dans la gorge.
  • De la glycérine végétale (GV), qui entraîne une forte production de vapeur.
  • De l’eau distillée.
  • Des arômes : le choix est vaste, entre fruit, dessert, menthol… tabac. Nous conseillons de privilégier les goûts fruités, afin de réduire le plus possible le lien avec le tabac.
  • De la nicotine (optionnelle) : l’utilisateur peut choisir entre différents taux de nicotine.

Liquides avec ou sans nicotine

La plupart des personnes qui arrêtent de fumer utilisent un liquide avec nicotine afin de réduire les symptômes de sevrage. Après avoir réussi à arrêter de fumer, vous pouvez continuer à travailler sur une réduction progressive de la nicotine.

Liquides avec sels de nicotine

Dans les cartouches pré-remplies, le liquide contient généralement des sels de nicotine. Cette forme de nicotine est plus douce pour la gorge et est mieux supportée. Ces appareils ont une batterie de faible puissance, et les recharges contiennent donc une forte concentration en nicotine.

Comment arrêter de fumer avec l’e-cigarette ? Consultez nos conseils ici ou demandez de l’aide à nos tabacologues via le numéro gratuit 0800 111 00