Cancer du poumon : une maladie liée au tabac de plus en plus fréquente chez les femmes

Jeudi, 11 Juillet 2019
  • Le nombre de femmes qui fument a augmenté au cours des années
  • Sur 8.000 cancers du poumon diagnostiqués en 2016 en Belgique, 30% se sont déclarés chez des femmes
  • Témoignage 

Le cancer du poumon est, avec les maladies cardio-vasculaires, la BCPO et l’emphysème, une des maladies fréquente liée au tabac. Auparavant, c’était surtout les hommes qui fumaient et les cancers du poumon apparaissaient donc surtout chez les hommes. Aujourd’hui, la situation évolue. Le nombre de femmes qui fument a augmenté au cours des années.

Le cancer le plus courant chez les femmes?

Comme le cancer se déclare après 20, 30, 40 ans de consommation, ces dernières années ont vu l’apparition et l’augmentation rapide de ce cancer chez les femmes. Sur 8.000 cancers du poumon diagnostiqués en 2016 en Belgique, 30% se sont déclarés chez des femmes. C’est beaucoup plus que par le passé. Cette augmentation du cancer du poumon est si importante qu’il pourrait devenir le cancer le plus fréquent chez la femme. Thierry Berghmans, chef de clinique oncologie-thoracique, explique "La première cause de mortalité chez l’homme c’est le cancer du poumon, chez la femme c’est encore le cancer du sein, mais la deuxième c’est le cancer du poumon. Si on continue dans la voie actuelle, il y a de fortes chances qu’il devienne la première cause de décès par cancer chez la femme".

Le témoignage de Michèle

Il y a 9 ans, Michèle âgée de 55 ans, apprend qu’elle souffre d’un cancer du poumon. Elle a alors commencé alors son combat contre la maladie. Michèle témoigne : "J’ai cru que j’allais à mourir. J’ai vécu mon traitement en me disant « On va fêter Noël, de toute façon c’est mon dernier. »

Pour Michelle, les traitements ont fonctionné et elle a vaincu son cancer. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le cancer du poumon peut encore se révéler meurtrier malgré les avancées de la science. Or la principale cause est connue. Dans 9/10 des cas, les fumeurs et les ex-fumeurs sont diagnostiqués avec le cancer du poumon. Il reste donc impératif de continuer le combat contre le tabac.

Avez-vous des questions l’arrêt du tabac ? N'hésitez pas à contacter Tabacstop au numéro gratuit 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne. 

Si vous avez des questions sur le cancer du poumon, appelez Cancerinfo gratuitement au 0800 15 801, tous les jours ouvrables du 9h à 18h.

Source :

"Le cas de cancers du poumon ont explosé chez les femmes " RTL Magazine santé (26 avril 19')