On fume encore trop dans la construction et les transports

Lundi, 4 Février 2019
  • On fume 3x plus dans la construction et les transports que dans l’enseignement.
  • Comment arrêter la cigarette quand elle est ancrée dans nos habitudes au travail ?
  • Quelques conseils…

Le tabagisme augmente chez les travailleurs de la construction et des transports. C’est ce que montre une étude de l’IDEWE* (service pour la prévention et la protection au travail). De façon générale, le nombre de travailleurs fumeurs diminue chaque année… sauf dans ces deux secteurs, où il serait plutôt en augmentation. Selon les chiffres de l’enquête : « on compte presque trois fois plus de fumeurs dans le secteur de la construction (41,5%) et dans celui des transports (40%) que dans l'enseignement (15,1%). » Si vous êtes dans cette situation et pensez à arrêter de fumer, voici quelques pistes de réflexion…

Fumer, une solution pour vos difficultés au travail ?

Ce besoin de fumer vous semble très lié à vos conditions de travail ? Vous avez l’impression que la cigarette vous aide à faire face à la pénibilité de certaines tâches, au stress, à des challenges trop importants… ? Mais au contraire. Fumer n’arrange pas les choses car la nicotine est un excitant, et la fumée entraîne une mauvaise oxygénation.

Il existe donc certainement une meilleure solution pour vous sentir mieux au travail que cette cigarette : parlez de vos difficultés avec la médecine du travail, les responsables sécurité et hygiène, ou encore vos représentants syndicaux.

Ne plus partager les « pauses-clope » avec des collègues…

Vous avez l’habitude de fumer au travail ou de partager vos « pauses-clope » entre collègues, et vous avez l’impression que c’est un lien qui vous rapproche ? Rassurez-vous : vous n’allez pas perdre votre complicité avec ces personnes car vous arrêtez de fumer. Elles ne vous apprécient pas pour votre cigarette, mais pour votre personnalité ! Inventez-vous de nouveaux rituels. Par exemple : partagez un café au lieu d’une cigarette pendant la pause…

Arrêter de fumer ?

Vous avez déjà pensé à arrêter de fumer mais vous n’y parvenez pas car cette habitude fait trop partie de votre quotidien au travail ? Ne vous découragez pas : il faut parfois plusieurs essais avant de réussir à arrêter de fumer, pour trouver la méthode qui vous convient.

Un tabacologue peut vous conseiller sur les moyens d’aide efficaces. Ensemble, vous pourrez aussi discuter de votre tabagisme : quelle est la place de la cigarette dans votre vie et au travail ? Par quoi la remplacer ? Comment rester motivé ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné lors de votre tentative précédente ?

Contactez gratuitement les tabacologues de Tabacstop au 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne.

… et si on arrêtait ensemble ?

Voilà un beau projet à partager ! Arrêter en même temps que d’autres collègues est très encourageant et favorise la réussite. Mais attention, chaque fumeur est différent et vivra donc les choses à sa façon. Soyez ensemble, tout en respectant vos différences. Partagez votre expérience sans pour autant attendre que l’autre la ressente de la même façon. C’est ainsi, en se soutenant mutuellement, que vous parviendrez à arrêter de fumer ensemble.

*Source : www.idewe.be