Fumer nuit à la santé… sexuelle !

Jeudi, 4 Novembre 2021
Contrairement à ce que peuvent suggérer des stars de cinéma dans les films : le tabac n’est pas idéal pour mener une vie sexuelle épanouie. Messieurs, lorsque vous fumez, le monoxyde de carbone que vous inspirez aura pour effet de contracter vos artères. Résultat : lors de l’érection, le sang parviendra plus difficilement au pénis et… l’érection sera de moins bonne qualité. Pendant au moins les 5 heures qui suivent le moment où vous vous en grillez une, votre capacité d’érection sera diminuée. On estime qu’elle baisse de 20% ! Et mesdames, ne vous croyez pas à l’abri : chez vous, ce sera la lubrification qui sera moins importante, avec un risque d’avoir moins de plaisir, mais aussi d’avoir des infections. 
L’insatisfaction sexuelle des fumeurs a d’ailleurs été étudiée : il apparaît qu’ils font deux fois moins l’amour que les non-fumeurs, et que leur satisfaction au lit est en moyenne de 5/10 chez les grands fumeurs, contre 9/10 chez les non-fumeurs.
 

Arrêter de fumer et retrouver l’épanouissement

La bonne nouvelle est que tout rentre dans l’ordre quand on arrête de fumer. A condition toutefois de ne pas avoir de longues années de tabagisme derrière soi. Car plus vous fumerez longtemps, plus les dégâts sur vos artères seront durables, au point de devenir permanents. 
Fumer du cannabis a le même effet. En revanche, les cigarettes électroniques non : comme elles n’impliquent pas de combustion, vous n’aspirez pas de monoxyde de carbone ni de goudrons, qui sont les responsables de bien des dégâts.
 
Comment arrêter de fumer ?
 
Tabacstop peut vous aider à trouver la méthode qui vous convient le mieux. Pas besoin de vous déplacer pour obtenir les conseils d’un professionnel : appelez gratuitement le 0800 111 00.
 
Source : Eur Urol 2002 Mar ;41(3) :294-7 (cité par Top Santé Novembre 2021)