Il faut maintenant 18 ans pour acheter du tabac en Belgique

Mardi, 26 Novembre 2019

Jusque début novembre, la Belgique était le seul pays de l'Union Européenne où les jeunes entre 16 et 18 ans pouvaient encore acheter des cigarettes. Depuis le 1er novembre, il faut désormais 18 ans pour pouvoir s’en procurer en Belgique, comme dans les autres pays de l’Union. Une mesure qui vise à protéger les jeunes, particulièrement sensibles à l’addiction.

Pourquoi les jeunes sont-ils plus vulnérables face au tabac ?

Le cerveau des jeunes ne réagit pas à la nicotine de la même manière que celui des adultes.

  • Avant d’être arrivé à maturité (donc avant 20-25 ans), le cerveau est plus sensible aux produits psychoactifs. S’il est continuellement exposé à la nicotine au cours de son développement, le cerveau va s’y adapter. Et cette adaptation s’installera de façon permanente si le fumeur n’arrête pas de fumer avant 25 ans. S’il veut ensuite arrêter de fumer après ses 25 ans, les effets secondaires qu’il ressentira seront plus importants et dureront plus longtemps.
  • La nicotine sensibilise le cerveau adolescent plus rapidement que toutes les autres drogues.

C’est pourquoi, idéalement, les jeunes devraient éviter de boire, de fumer et de prendre du cannabis au moins jusqu'à 20 ans, voire même 25 ans.

Cette année, le Royaume-Uni a même commencé à envisager une limite d'âge de 21 ans pour l’achat du tabac. Aux Etats-Unis, certains États l’ont déjà adoptée.

En savoir plus : comment fonctionne la dépendance ?

Comment aborder la question du tabac avec un adolescent ?

La Belgique pourrait aller plus loin…

La Fondation contre le Cancer, maison-mère de Tabacstop, se réjouit de cette mesure, mais encourage les autorités publiques à aller plus loin. Par exemple, diminuer le nombre de points de vente de tabac et exiger que les paquets soient moins visibles dans les magasins, seraient de bonnes mesures pour éviter que les jeunes ne soient tentés de fumer.