Journée Mondiale sans tabac, une opportunité pour vous lancer dans l’arrêt tabagique ?

Vendredi, 24 Mai 2019
  • 66% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer
  • Des actions dans les hôpitaux
  • Faire gratuitement des tests de sensibilisation

Ce vendredi 31 mai, c’est la Journée Mondiale sans Tabac. Cette journée existe depuis 1988, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une occasion pour de nombreux fumeurs de se lancer dans l’arrêt tabagique. Si vous êtes parmi les 66% de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, voici quelques idées.

Se faire aider

2 fumeurs sur 3 dans notre pays veulent arrêter de fumer, 1 sur 3 fait l’effort d’arrêter. Selon la dernière enquête de la Fondation contre le Cancer, seulement 2 % des personnes qui veulent cesser de fumer fait appel à l’aide d'un tabacologue.

Pourtant, avec de l’aide, vous avez 3 à 4 fois plus de chance de réussite !

Il est prouvé que la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer est une médication (substituts de nicotine, Champix®, Zyban®) combinée au soutien d'un tabacologue ou d’un autre professionnel de la santé.

Il est possible de se faire aider de différentes manières :

  • Les tabacologues privés vous aident dans votre région avec remboursement partiel de la mutuelle. Pour trouver un tabacologue dans votre région, rendez-vous sur www.tabacologues.be
  • Les tabacologues de Tabacstop vous aident gratuitement par téléphone au 0800 111 00. Plus d’infos sur l’aide de Tabacstop.

Visitez un stand dans un hôpital

A l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac, 46 hôpitaux ouvriront leurs portes et proposeront des stands avec des conseils santé professionnels. Pour savoir quels hôpitaux participent, rendez-vous ici ou sur le site du Fares.

Il sera, selon les stands, possible de faire les tests suivants:

  • La mesure du taux de monoxyde de carbone (CO) expiré
  • A partir de cette mesure de CO, une évaluation de la dépendance physique à la nicotine
  • Un test de capacité respiratoire (facultatif)

Allez voir l'action du FARES et VRGT à la Place de la Monnaie

Chaque année, le FARES et le VRGT organisent une campagne de sensibilisation à l'occasion de la Journée mondiale sans Tabac ce vendredi 31 mai 2019. Les passants/fumeurs seront conseillés de façon ludique à la Place de la Monnaie à 1000 Bruxelles, entre 10h et 16h, sur l'usage du tabac, les possibilités de sevrage tabagique et la réduction de l'exposition à la fumée de tabac et les conséquences de celle-ci pour leurs proches.

Alors n’hésitez pas à explorer toutes ces pistes ou à nous contacter… Nous sommes à votre écoute au 0800 111 00 !