Le risque de cancer du poumon est presque multiplié par 10 chez les Australiens qui ne fument pas plus d’1 à 5 cigarettes par jour

Vendredi, 4 Juin 2021

De nouvelles données montrent que le risque de cancer augmente à chaque cigarette, même chez les « petits » fumeurs

Une étude australienne a été publiée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2021. Elle révèle que le tabagisme accroît considérablement le risque de développer 12 types de cancer et qu’au cours de sa vie, un fumeur sur 7 aura un cancer du poumon.

Le risque de cancer augmente avec le nombre de cigarettes quotidiennes. Le risque de cancer du poumon est même près de 10 fois plus élevé chez les « petits fumeurs », qui ne fument pas plus d’1 à 5 cigarettes par jour.

Ces résultats sont issus d’une des études longitudinales sur la santé et le vieillissement les plus longues au monde, dans le cadre de laquelle plus de 250 000 Australiens ont été interrogés.

Tabac et cancer : les mauvaises nouvelles

Le docteur Marianne Weber, une des chercheuses associées à cette étude, explique : « Nous savons que le tabac provoque le cancer. Mais ces nouvelles données montrent dans quelle mesure le risque de cancer est majoré en Australie et donnent un aperçu des effets du tabac sur la santé des Australiens nés au début du XXe siècle. ».

« Certaines personnes qui ne fument que quelques cigarettes par jour ne se rendent pas compte qu’elles majorent ainsi leurs risques de développer un cancer. La fumée du tabac tapisse leur bouche, leur gorge, leur œsophage et leurs poumons de 700 substances chimiques, parmi lesquelles 69 substances cancérogènes. Le tabac augmente donc considérablement le risque de cancer, même chez les petits fumeurs. »

L’on ne disposait jusqu’à présent que de très peu de preuves attestant des risques encourus par les petits fumeurs. Il s’agit de la première étude australienne à grande échelle qui évalue les risques de cancers liés au tabagisme. Cette étude met entre autres en avant les conclusions suivantes :

  • Le risque de cancer du poumon augmente de 7 % à chaque cigarette quotidienne.
  • Chez les personnes qui continuent de fumer, le risque de développer un cancer du poumon à un moment de leur vie varie de 14 % au total à 26 % (1 sur 4) pour les personnes fumant plus de 35 cigarettes par jour. Il n’est par contre que de 1 % pour les personnes n’ayant jamais fumé (1 sur 100).
  • Fumer augmenter considérablement le risque de cancer du poumon, du larynx, du foie, de l’œsophage, de la vessie, du pancréas, de la tête et du cou, de l’estomac, du côlon, des reins et de la vésicule biliaire.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles :

« La bonne nouvelle, c’est que le risque de cancer diminuait considérablement chez les participants ayant arrêté de fumer – surtout en cas d’arrêt précoce. Ces résultats montrent que l’arrêt du tabac est bien plus efficace pour faire reculer les maladies qu’une diminution du nombre de cigarettes », explique le docteur Weber.

Suzanne Gabriels, experte en prévention du tabagisme à la Fondation contre le Cancer ajoute : « Il est vraiment capital d’arrêter de fumer. Et vous n’êtes pas seul ! Tabacstop et de nombreux tabacologues sur le terrain sont prêts à vous aider lors de votre prochaine tentative d’arrêt. La Fondation contre le Cancer appelle les autorités à investir davantage dans l’accompagnement du sevrage tabagique. Nous demandons ainsi le remboursement des substituts nicotiniques – chewing-gums ou patches – afin qu’ils soient abordables pour tous les fumeurs. Nous demandons aussi aux autorités d’investir dans de grandes campagnes d’arrêt tabagique, incitant les fumeurs à s’entraider. Relever à plusieurs le défi d’arrêter de fumer multiplie en effet les chances de réussite. »