Arrêter de fumer: plus difficile avec le tabac à rouler?

Mercredi, 19 Juin 2019
  • 37% des fumeurs belges consomment le tabac à rouler
  • Les fumeurs de tabac à rouler sont souvent moins motivés à arrêter de fumer
  • S'il est moins cher, le tabac à rouler est bien plus nocif

Vu la hausse des prix plus importante pour les paquets de cigarettes manufacturées que pour le tabac à rouler, de nombreux fumeurs sont passés du paquet de cigarettes au tabac à rouler. D’après les chiffres de la dernière enquête Tabac de la Fondation contre le Cancer, 37% des fumeurs belges (46% en Wallonie, 31% en Flandre et 30% à Bruxelles) fument du tabac à rouler. Mais dans ce cas, arrêter de fumer devient encore plus difficile. C'est ce que révèle une nouvelle étude anglaise.

Une équipe anglaise de l’University College London a réalisé une enquête auprès d’environ 38.590 fumeurs britanniques pour déterminer dans quelle mesure le tabac à rouler pourrait être un frein à l’arrêt du tabac.

Moins motivés

Conclusions ? Les fumeurs de tabac à rouler sont moins motivés par un arrêt et les tentatives d’arrêt sont moins nombreuses dans ce groupe. Mais, en cas de décision d’arrêter de fumer, le taux de réussite (ou d’échec…) est similaire à celui des fumeurs de cigarettes manufacturées.

La différence au niveau motivation est clairement liée au prix : les fumeurs de cigarettes manufacturées avancent souvent l’argent comme motivation. C’est bien moins souvent le cas chez les fumeurs de tabac à rouler.

Tabac à rouler 'naturel'

On peut ajouter à cela une perception fausse des moindres effets sur la santé du tabac à rouler (parfois annoncé sur l’emballage comme « bio »), ainsi que l’impression de fumer en moins grande quantité (rappelons qu’une cigarette roulée équivaut à 2 ou 3 cigarettes manufacturées).  

Rappelons que la nocivité de la fumée est due à la combustion qui crée des goudrons et du monoxyde de carbone et ces éléments chimiques sont présents dans les 2 types de consommation. D’autre part, ces éléments chimiques sont présents en quantité plus importantes dans le tabac à rouler vu les différences au niveau du filtre et du tassement du tabac : sa fumée contient plus de nicotine et de goudrons.

Utiler d'arrêter?

Les arguments « santé » et « argent » sont 2 des 3 motivations à l’arrêt les plus fréquentes (santé, argent, entourage). Dès lors, ces motivations étant moins présentes chez les fumeurs de tabac à rouler, ils conçoivent moins l’utilité de l’arrêt.

Il s’agit donc d’un obstacle supplémentaire pour les campagnes d’incitation à l’arrêt du tabac.

Sources :