Les effets de la fumée de cigarette chez votre animal de compagnie

Mardi, 27 Août 2019
  • Les animaux de compagnie d’un fumeur sont des fumeurs passifs
  • Les propriétaires semblent souvent l’ignorer
  • Laissez de côté le paquet de cigarettes et partez du bon pied !

Les chiens et les chats des fumeurs sont plus susceptibles de développer un cancer que les animaux de compagnie qui vivent auprès d’un maître non-fumeur. C’est avec ce message que Quitline, la ligne d'assistance téléphonique néo-zélandaise pour fumeurs, veut alerter les fumeurs. Leur campagne médiatique percutante montre comment un chien développe un cancer à cause du tabagisme de son propriétaire:
 

 

Maître fumeur

Dans la vidéo, nous suivons un homme et son ami à quatre pattes. Le chien suit son maître fumeur partout, de la maison au travail. Au bout d'un certain temps, le chien est moins énergique et le vétérinaire constate que l'animal a un cancer. Le message est le suivant : si vous fumez avec votre animal, il a 2 fois plus de risques de développer un cancer.

Par le pelage

Si vous fumez, vous savez peut-être que ce n'est pas bon pour votre santé et celle des personnes qui vous entourent. Mais la fumée est dangereuse aussi pour votre animal de compagnie.
  
Les animaux de compagnie ne subissent pas seulement les substances nocives de la fumée de cigarette en les inhalant, mais aussi à travers leur pelage. De la même manière les substances restent aussi collées sur nos cheveux, les meubles, les tapis et les jouets. 
 
Chaque animal peut souffrir de la fumée. Les maladies diffèrent d'un animal à l'autre :

Chats

Les chats sont des animaux très propres et se toilettent régulièrement. Ils se lèchent le pelage et c’est ainsi que la nicotine, le goudron et d’autres substances toxiques, se déposant sur le poil, pénètrent dans leur corps. L'animal a ainsi 2 à 4 fois plus de risques de développer une forme agressive de cancer de la bouche. 
 
De plus, votre animal a 3 fois plus de risques de développer un lymphome, une forme de cancer qui provoque un décès des chats dans les six mois.

Chiens

La longueur du museau d'un chien déterminera les maladies dont l'animal souffrira s'il est fréquemment exposé à la fumée de cigarette. Leur museau fonctionne comme un filtre à air qui capte le plus de substances possibles afin qu'elles ne se retrouvent pas dans les poumons.
 
Les races ayant un museau plus long (p. ex. labrador, collie, jack russel) ont alors le risque de développer rapidement un cancer du nez et des sinus.  Tandis que les chiens ayant un museau plus aplati (p. ex. les bouledogues ou autres carlins) courent un risque plus élevé de cancer du poumon.

Fumer à l'extérieur

Fumez-vous dehors ? Bravo, mais le problème n'est certainement pas réglé, car de toute façon les particules nocives restent sur vos vêtements et vos mains. C’est ennuyant car dès que l'animal vient sur vos genoux ou lèche vos mains, il est à nouveau exposé à ces substances nocives.
 
Alors, laissez de côté le paquet de cigarettes et démarrez une nouvelle vie en bonne santé, avec votre animal de compagnie ! Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
 
Avez-vous des questions sur comment arrêter de fumer ? Contactez Tabacstop au numéro gratuit 0800 111 00, tous les jours ouvrables entre 15h et 19h. 
 
Sources :