Les enfants votent pour un avenir sans fumée en participant à une action ludique

Mardi, 28 Mai 2019

Sous le slogan « Je préfère souffler des bulles que de la fumée », les enfants demandent à pouvoir jouer sur des terrains de jeux non-fumeurs.


Chaque semaine, des centaines de jeunes commencent à fumer dans notre pays. La logique est simple : voir fumer incite à fumer. Un enfant qui voit quelqu’un fumer a automatiquement l’impression qu’il est normal, voire agréable, de fumer. Les enfants agissent par mimétisme. Si les espaces sans tabac deviennent la norme, ils seront moins vite tentés d’allumer leur première cigarette.
 
Pourtant, aujourd’hui, le tabac n’a pas encore été banni de nombreux endroits fréquentés par des jeunes ou des enfants, comme les plaines de jeux. Le mouvement « Générations sans tabac » demande qu’il soit désormais interdit de fumer à proximité d’enfants afin de les protéger du tabagisme en leur montrant le bon exemple. L’objectif poursuivi est qu’à compter de 2019, plus aucun enfant né en Belgique ne commence à fumer.
 

Opération bulles de savon le mardi 28 mai 2019

Le 28 mai 2019, veille d’un long week-end, les élèves des quatre coins du pays quitteront leur école pour se rendre dans leur plaine de jeux préférée et souffler des bulles de savon. Par cette action ludique, ils témoigneront leur soutien à l’appel de Générations sans tabac, qui plaide pour des plaines de jeux sans fumée. Dans le cadre de cette action, on compte sur la participation d’une dizaine d’écoles primaires. De nombreux autres établissements suivront leur exemple en organisant leur propre action bulles de savon.
 
L’opération bénéficiera également du soutien des cinquante organisations partenaires de Générations sans tabac, de plusieurs hôpitaux et de personnalités belges, tous invités à faire des bulles de savon sur les réseaux sociaux. Tout citoyen est invité à contribuer à l’objectif ambitieux de créer la première génération sans tabac en postant des images de son initiative sur les réseaux sociaux avec les hashtags #générationssanstabac et #jepréfèresoufflerdesbullesquedelafumée.

La société est prête

 
Le succès d’actions similaires, entre autres aux Pays-Bas, ainsi que la décision prise par de plus en plus d’administrations communales de sensibiliser les fumeurs à ne pas fumer dans les plaines de jeux et terrains de sport, nous montrent que la société est prête à franchir le pas. Qu’il soit fumeur ou non, aucun parent ne souhaite que son enfant allume un jour une cigarette. Il ressort d’un sondage réalisé par la Fondation contre le cancer l’année dernière que la plateforme Générations sans tabac était largement soutenue par la population. Pas moins de 93% des Belges défendent le droit de nos enfants à grandir sans tabac. Même les fumeurs plaident pour de nombreux lieux sans fumée. Pour les plaines de jeux, 85% des Belges sont favorables à cette idée.
 

Les personnalités connues qui souffleront des bulles sur les réseaux sociaux

 

Lien Van de Kelder

Sabine Appelmans

Adrien Devyver

Cathérine Vandoorne

Dominique Monami

Jo Vandeurzen

Joëlle Scoriels

Marleen Merckx

Goedele Wachters

Peter Van de Veire

Danira Boukhriss

Frank Deboosere

Seppe Smits

Koen Wauters

Tine Embrechts

Heidi Lenaerts

 
Vous fumez et vous aimeriez arrêter afin de montrer le bon exemple aux enfants ? Tabacstop est là pour vous aider ! Contactez nos tabacologues aux 0800 111 00 ou rendez-vous sur notre page Facebook.