On ne fumera plus du tout dans les cours de récré flamandes

  • Jusqu’à présent, les règles en Belgique n’étaient pas tout à fait uniformes
  • Du nouveau pour la rentrée de septembre en Flandre
  • Une fonction d’exemple pour les élèves

3 Communautés, 3 règles sur le tabagisme à l’école

L’enseignement ressort du Communautaire. En ce qui concerne les interdictions de fumer dans les écoles, les élèves de l’une ou l’autre communauté ne sont pas complètement logés à la même enseigne.

Interdiction de fumer totale dans les écoles flamandes

Actuellement, en Communauté flamande, l'interdiction de fumer est déjà présente pour l'ensemble des locaux scolaires et les activités extra-muros. Mais, pour les lieux ouverts comme la cour de récréation, l'interdiction vaut pendant les jours de semaine de 6h30 à 18h30. L’interdiction deviendra donc totale, comme en communauté française, à la prochaine rentrée scolaire.

Selon la ministre flamande de l'Education, Hilde Crevits (CD&V), "une interdiction totale de fumer renforcera la fonction d'exemple de l'école".

Que disent les règles dans chaque communauté ?

En Communauté française : « Il est interdit de fumer dans les locaux fréquentés par des élèves de l'enseignement maternel au secondaire (que ceux-ci y soient présents ou non) ainsi que dans tous les lieux ouverts qui dépendent de l’établissement scolaire (exemple : la cour de récréation) et ce, qu'ils soient situés dans ou en dehors de son enceinte. »

Nouvelle règle en Communauté flamande : « Il est interdit de fumer dans les lieux ouverts et fermés des établissements scolaires ainsi que durant les activités extra-muros. »

En Communauté germanophone : « Il est strictement interdit de fumer dans les locaux des établissements scolaires, qu'ils soient fréquentés ou non par les élèves. »