Paquets de cigarettes neutres : une réalité dès janvier 2020

Vendredi, 17 Mai 2019

Le Moniteur belge publie aujourd’hui l’arrêté royal sur l’introduction des paquets neutres de cigarettes et de tabac à rouler. Les paquets de cigarettes neutres seront donc une réalité au 1er janvier 2020.


Qu'est-ce qu'un paquet de cigarettes neutre?

Un emballage neutre, c’est un emballage sans couleur, illustration ou logo. Il ne présente plus que le nom de la marque et les avertissements sanitaires. L’emballage ne contient que des informations requises par la loi. A partir du 1ier janvier 2020 les cigarettes et le tabac à rouler ne seront emballés que de cette manière.

Fini l'aura glamour des paquets!

Des études ont démontré que les paquets de cigarettes neutres sont bien moins attrayants pour la jeunesse. Le succès de la cigarette doit beaucoup à l’image de la marque. Aujourd’hui, cette image passe essentiellement par le paquet de cigarettes, véritable affiche publicitaire en format réduit. Et les jeunes sont justement le public le plus sensible à l’image, aux nouveautés et aux emballages innovants.

Des études ont également établi qu’en présence de paquets neutres, les jeunes sont moins enclins à commencer à fumer. L’impact des emballages uniformes ne sera pourtant pleinement appréciable qu’à long terme. Ils contribuent à dénormaliser le tabagisme et en finissent avec l’aura glamour des paquets de cigarettes. Les nouvelles générations ne connaîtront plus le paquet de cigarettes en tant qu’outil de marketing.

Les paquets neutres présentent également d’autres avantages : ils améliorent la visibilité et donc l’impact des avertissements sanitaires sur les paquets et encouragent les fumeurs au sevrage.

Grands effets

Les fabricants de tabac prétendent que les paquets neutres n’ont aucun effet. Pourtant, une évaluation de cette mesure après son adoption en Australie (en 2012) et en France (en 2015) les contredit.

En Australie, un quart de la baisse de la consommation de tabac est à dû à l’introduction des emballages neutres. L’analyse réalisé en Australie confirme également que les effets réels des paquets uniformes devraient se manifester à long terme, étant donné que cette mesure vise à dissuader les jeunes de commencer à fumer.

En France, le nombre de fumeurs a diminué d’un million en 2017, et cette baisse s’explique aussi en grande partie par l’introduction des paquets neutres. Ce chiffre date en effet de juillet 2017, soit avant l’augmentation d’un euro du prix du paquet de cigarettes.

L'Alliance pour une Société sans Tabac

L’Alliance pour une Société sans Tabac, l’organisation à l’origine du projet Générations Sans Tabac, milite depuis longtemps pour cette mesure. Pour l’Alliance, les paquets dépouillés de toute leur aura glamour et de l’image de la marque peuvent jouer un rôle décisif dans les efforts déployés pour protéger les jeunes contre la dépendance au tabac.

Plus d’infos :

* Un emballage neutre diminue l'attrait du tabac

* "Paquets de cigarettes neutre: Maggie s'y met!" - Opinion de Suzanne Gabriels, Experte Senior Tabac chez la Fondation contre le Cancer