Protégeons nos enfants du tabagisme passif !

Mercredi, 15 Mai 2019
  • Le tabagisme passif pendant la grossesse est nocif pour votre bébé
  • Les futurs pères qui fument à l’intérieur augmentent le risque d'avoir un bébé avec une malformation cardiaque congénitale
  • Ouvrir la fenêtre ne suffit pas.

Les futurs pères qui fument à l'intérieur augmentent le risque d'avoir un bébé avec une malformation cardiaque congénitale. C’est ce que révèle une nouvelle étude chinoise.

On sait depuis un certain temps que fumer pendant la grossesse comporte des risques pour la santé de l'enfant. Les chercheurs ont étudié le lien entre les malformations cardiaques congénitales et le tabagisme actif/passif chez les futurs parents pendant la grossesse.

Il existe un lien significatif entre les parents fumeurs et les malformations cardiaques congénitales chez les nourrissons. Comparé aux non-fumeurs, le risque augmente  avec le tabagisme actif de la mère,  le tabagisme passif de la mère et  le tabagisme actif du père.

La seule façon de protéger les bébés et les enfants des effets du tabagisme passif est de leur offrir un environnement 100% sans fumée.

Pourquoi le tabagisme passif est-il si toxique ?

La fumée qui se dégage d’une cigarette est encore plus nocive que celle inhalée par le fumeur. En effet, quand le fumeur ‘tire’ sur sa cigarette, la température du bout incandescent est bien plus élevée (800°C), mais moins élevée  lorsque la cigarette se consume toute seule (500°C). La combustion à 500 ° est incomplète et entraîne une présence accrue de produits toxiques. Cette fumée secondaire est inhalée aussi par l’entourage, dont les enfants. Les enfants ont une sensibilité particulière et augmentée à ces agents toxiques. Ces agents toxiques passent également la barrière placentaire et atteignent le fœtus.

Retrouvez plus d’informations sur le tabagisme passif.

Risques pendant la grossesse

Si une femme enceinte fume, ou si elle est soumise au tabagisme passif de son entourage, les facteurs de risque pour la grossesse augmentent: fausses couches, prématurité, retard de croissance,  etc.

On observe également des symptômes de manque à la nicotine chez les bébés dont la mère a fumé plus de 10 cigarettes par jour pendant la grossesse.

Risques après la naissance

Si l'enfant est exposé au tabagisme passif de son entourage après la grossesse, le risque de mort subite augmente. Le bébé est également plus vulnérable aux maladies respiratoires : respiration sifflante, bronchiolite, etc. Les enfants de tout âge sont sensibles aux toxines de la fumée de tabac. Leurs poumons et leur système immunitaire ne sont pas encore complètement développés, leurs voies respiratoires sont plus petites et ils respirent vite. Par conséquent, ils absorbent plus de toxines que les adultes.

Éviter l'exposition à la fumée du tabac est donc très important pour les jeunes parents.

Comment protéger efficacement les enfants du tabagisme passif ?

Pour les femmes enceintes : la seule réelle option est d'arrêter de fumer. Si votre partenaire fume encore, demandez lui de ne pas fumer en votre présence.

Découvrez toutes les aides pour arrêter de fumer pendant la grossesse.

À la maison et dans la voiture, créer un environnement 100% sans fumée est la seule option pour le bien de votre enfant

Pour y parvenir:

  • Arrêter de fumer est la meilleure solution pour tous les membres de la famille (ainsi que les futurs pères)
  • Si vous ne le souhaitez pas, ou ne réussissez pas à arrêter de fumer: fumer à l’extérieur permet de garantir un environnement sans tabac.
  • Ouvrir la fenêtre, fumer sous la hotte, ou fumer quand les enfants ne sont pas là, n'est pas suffisant. Les fines particules de fumée pénètrent partout et restent actives, même si l'odeur a disparu.
  • Prendre un bébé dans  les bras lorsque les vêtements sont imprégnés de fumée de tabac est également déconseillé… En sachant qu’un bébé non câliné ne sera pas heureux non plus …

Pour arrêter de fumer, Tabacstop propose ses services gratuits. Appelez le 0800/11100 chaque jour de la semaine entre 15 h et 19 h.

Source :