Risque plus élevé de pneumonie à répétition chez les fumeurs

Lundi, 26 Juillet 2021

Une étude menée par des experts de l'Université de Nottingham a suivi pendant un an des personnes hospitalisées pour cause de pneumonie. L’objectif était de savoir si fumer exposait davantage à des rechutes de ces pneumonies menant à de nouvelles hospitalisations. Il en ressort que ce risque est 42% plus élevé chez les fumeurs. Chez les ex-fumeurs, il est encore 24% plus important que chez les non-fumeurs. Les chercheurs vont pousser les études pour savoir si les anciens fumeurs récupèrent totalement pour arriver au niveau de ceux qui n’ont jamais touché tout type de produit du tabac, et après combien de temps.

Il ressort aussi de leurs conclusions, que l’âge avancé, le sexe masculin, le faible niveau de revenus ainsi que les antécédents médicaux sont d’autres facteurs qui augmentent davantage le risque d’hospitalisation à répétition pour pneumonie.

La pandémie que nous traversons nous montre encore à quel point il est important de prendre soin de notre santé en général, et de nos poumons en particulier…

Encourager l'arrêt du tabac

Mais les chercheurs sont formels : les mesures efficaces, visant à soutenir les fumeurs dans leur tentative de sevrage tabagique devraient faire partie du trajet de soins après une affection aux poumons. Ces mesures se composent de conseils brefs de leur médecin de famille ou un suivi personnalisés par un tabacologue, le tout complété par la prise de substituts de nicotine. 

Alors souvenez-vous que Tabacstop est là pour vous aider à abandonner la cigarette ou tout autre produit du tabac ! N’hésitez pas à contacter nos tabacologues tous les jours ouvrables de 15h à 19h au 0800/111 00. Ils vous apporteront le soutien et toutes les informations nécessaires pour vous libérer du tabac.

Baskaran V, Lim WS, McKeever TM. Effects of tobacco smoking on recurrent hospitalisation with pneumonia: a population-based cohort study. Thorax Published Online First: 18 June 2021. doi: 10.1136/thoraxjnl-2020-216494